Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 15 mars 2016

Docteur Schtroumpf (Peyo)





Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Le Lombard (20 janvier 1998)
48 pages
ISBN-10: 280361216X
ISBN-13: 978-2803612161
Genre: Bande-Dessinée
Lu le: 13 mars 2016
Ma note: 17/20






L’histoire:

D'ordinaire, le Grand Schtroumpf est le seul médecin du village et c'est lui qui s'occupe des Schtroumpfs qui sont malades. Cependant, un Schtroumpf décide lui-même de faire de la médecine et ses techniques séduisent de plus en plus de monde. Des consultations sont mises en place et un hôpital est même construit avec le soutien de la Schtroumpfette comme infirmière. Mais cette initiative médicale va susciter des émules et semer la pagaille dans le village…


Mon avis:

C’est pour moi un très bon album où l’on trouve une seule histoire dans laquelle on s’y plonge totalement. Elle est bien construite, avec un bon scénario, un bon déroulement avec quelques rebondissements, tout en ayant une pleine pléiade de Schtroumpfs.

Cet album est censé être une satire du monde de la médecine, caricaturant les charlatans qui proposent des traitements excessifs et inefficaces. Différentes médecines sont évoquées (médecine généraliste, acupuncture et psychologie) avec les confrontations entre « confrères » que l’on pouvait retrouver il y a encore quelques années. A travers ces méthodes thérapeutiques, on retrouve aussi une caricature des patients : les adeptes de plusieurs médecines, les étroits d’esprits…

A noter, l'histoire fait référence à la pièce Knock de Jules Romains où on assiste à une parodie de la fameuse scène "Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous gratouille ?", où un Schtroumpf dit "Ça me schtroumpfe, ou plutôt ça me gratouille".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire