Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 9 mars 2016

Sept jours pour une éternité... 1ère partie (Marc Lévy)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions Casterman (15 août 2010)
64 pages
ISBN-13: 978-2-203-03348-1
Genre: Bande-Dessinée
Lu le: 02 mars 2016
Ma note: 14/20






Résumé/4ème de couverture:

Elle a la force des anges... Il a le charme du diable...Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi....Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents....Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du bien ou du mal gouvernera les hommes....En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose...Que l'ange et le démon se rencontreraient...

L’histoire:

Dieu et Lucifer s’affrontent depuis la nuit des temps afin d’imposer leur vision du monde.  Prenant acte de leur incapacité mutuelle à se vaincre, ils conviennent ensemble d’un dernier défi : ils dépêcheront chacun sur Terre leur meilleur agent, qui disposeront de sept jours pour entrainer définitivement l’humanité du côté du bien ou du mal. Lieu de l’épreuve : San Francisco, de nos jours. Sept jours pour une éternité… 

Lucifer choisit Lucas, un démon mâle à la beauté sulfureuse qui met rapidement en place sa stratégie pour appliquer « la théorie du battement de l’aile du papillon » à l’économie et provoquer une crise financière locale qui s’étendra au monde entier semant la ruine.

Dieu choisit son meilleur ange, Zofia, une jeune femme irrésistible qui a la connaissance du terrain pour elle, est cependant très impliquée au quotidien par divers engagements. Mais Parviendra-t-elle à stopper la menace qui plane alors que Lucas, qui lit la Bible comme un roman qu’on dévore, ignore ce qu’il a entre les mains ?

Mais en organisant ce pari absurde, les commanditaires ont tout prévu sauf une chose… que les deux messagers en mission incognito se rencontraient dès le premier jour… Et qu’ils tombent amoureux…

Mon avis:

… Général:

Je ne lis pas souvent de bande-dessinées, même si j’aime beaucoup çà, donc je ne pense pas avoir un oeil très « critique ». Malgré tout, étant fan de Marc Lévy, je suis « tombée » par hasard sur cette bd que je connaissais. J’aime beaucoup l’idée de (re)découvrir l’histoire, connue pour avoir lu le livre, sous forme d’illustrations.

Du point de vue de la mise en page, j’ai beaucoup aimé la taille et la disposition des vignettes. Elles sortent de l’ordinaire, sont originales (même si encore une fois, je n’ai pas beaucoup d’expérience en terme de bande-dessinées). On trouve ainsi des petites vignettes, des grandes et même des encore plus grandes où une image s’étalent sur les 2 pages!

J’ai également retrouver de l’originalité dans les dessins, par les angles et les perspectives proposés. Et de façon générale, les dessins sont beaux, minutieux et contiennent de nombreux détails rendant les personnages très réalistes. Tout cela donne un certain charme voire un aspect réel de l’histoire.

… Sur les personnages:

·      Petit détail mais gros point positif (point de vue très personnel!!!): la serveuse du restaurant est gauchère!!!! Je l’ai remarqué puisque je suis moi-même gauchère, et que cette latéralité est rarement illustrée!!!

·      L’inspecteur Pilguez, personnage que l’on retrouve très souvent dans les livres de Marc Lévy, apparaît toujours ici avec un angle qui empêche de voir son visage. Ce personnage reste donc encore mystérieux même en bande-dessinée! 


Point de vue - Critiques:

J’ai aimé les connotations humoristiques comme le fait de mettre en scène de paradis et l’enfer comme des agences spéciales avec leurs propres agents.

Les 3 pages supplémentaires à la fin du livre proposent des croquis préparatoires. On y voit ainsi l’évolution du travail des dessinateurs pour rendre les personnages les plus réels possibles. Je trouve cela tellement original et instructifs que j’en aurais voulu plus!!

En bref:

Très bon début pour cette première partie où l’on pose l’histoire et donc où il ne se passe pas beaucoup de choses donc en attente du deuxième tome. Il faudrait aussi que je relise le livre, car je ne m’en rappelle plus, pour avoir un meilleur avis...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire