Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

samedi 23 avril 2016

Les contes du Korrigan, tome 1 : les trésors enfouis





Auteurs: Ronan Le Breton, Erwan Le Breton
Nationalité des auteurs: Française
Editions Soleil Productions (19 juin 2002)
Collection Soleil Celtic
53 pages
ISBN-10: 2845653174
ISBN-13: 978-2845653177
Genre: Bande-Dessinée
Lu le: 21 Avril 2016
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

C’est bien de trésors enfouis dont je vais vous conter les secrets en ces pages, mais ceux qui pensent que par enfouis j’entends engloutis, comme les merveilles de la Sirène du Glénan, enterrés, comme les richesses de mes cousins d’Erdeven, ou cachés, comme l’or convoité par le Bossu de Quimper… Eh bien, ceux-là méritent mon sabot dans le derrière. 

L’histoire:

Les Contes du Korrigan est une série regroupant des histoires courtes de différents auteurs sur le thème des korrigans (lutins bretons), des contes et légendes de Bretagne et des pays celtes (Irlande, Écosse, Pays de Galles). 

Dans ce premier volume, place aux trésors enfouis: les richesses englouties de la sirène des îles Glénan, la fortune secrète des Korrigans d'Erdeven, et le plus précieux de tous, le 'coeur d'or' du bossu de Quimper
Venus des dolmens et des récifs d'Armorique, les facétieux lutins nous entraînent dans une folle gavotte pour nous conter, à leur manière, les récits qui ont forgé l'âme bretonne.

Mon avis:

… Général:

Cette bande-dessinée m’a avant tout attirée visuellement. La couverture est magnifique, elle nous enchante par la présence de ces peuples de légendes comme les Korrigans, les feux-follets et la quatrième de couverture est aussi très jolie.

Lorsque j’ai lu cette bande-dessinée, je dois avouer que je n’avais pas saisi tout le concept, que j’ai pleinement pris conscience en écrivant cette chronique (mieux vaut tard que jamais me direz-vous!). Mais je trouve au final, ce concept innovant très original ce qui fait la force première de cette bande-dessinée. Je vous résume ce concept avec l’aide de quelques chiffres:

   1 thème: les trésors enfouis
   1 narrateur: Koc’h le Korrigan
   2 scénaristes: E. & R. Le Breton
   3 dessinateurs: Istin, Peynet, Michel
   3 contes par tome    
   … le tout réunis autour d’un plus petit commun dénominateur: les Korrigans

J’ai beaucoup aimé me plongé dans cet univers celtique, et d’y voyager à l’aide de contes. L’idée est vraiment originale de mettre sous forme de bande-dessinée ces légendes ancestrales. Le fait d’avoir plusieurs contes, plusieurs petites histoires est, je pense, plus stimulant et rebondissant que si l’on avait une seule histoire. 

Et notre petit korrigan de narrateur assure parfaitement le lien!
Koc'h se présente à nous puis nous présente les créatures fantastiques peuplant la Bretagne ; il assure la transition entre chaque histoire, jouant le rôle de conteur et de narrateur. C'est un personnage très sympathique, drôle et intrigant. On aime le retrouver afin qu’il nous fasse voyager d’autant qu’il s’adresse directement au lecteur créant ainsi une certaine promiscuité. 

Point de vue - Critiques:

Du point de vue des dessins, je ne les ai pas vraiment appréciés. Malgré le fait qu’il s’agir de 3 dessinateurs différents, je n’ai pas trouvé un conte mieux ou moins bien dessiné que les autres. Ils sont pour moi égaux, et pas forcément en bien. En effet, j’ai trouvé que les dessins manquaient de précisions. J’ai eu du mal à déchiffrer certaines vignettes: pas ou peu de jeux d’ombres qui auraient peut-être pu aider, des textures difficilement identifiables...

En bref:

Pour cette bande-dessinée, je retiendrais davantage l’histoire (ou plutôt les histoires) avec son formidable concept, plutôt que les dessins. Je continuerais à lire les autres livres pour les contes, en espérant que les dessinateurs changent encore.

Autour du livre:

   livre emprunté à la bibliothèque



4 commentaires:

  1. Hello Ludivine ! Les dessins ne sont pas dans le même ton que celui sur la couverture ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut!! Si je dirait quand même qu'ils sont dans le même ton que la couverture, mais ils manquent cruellement de précisions pour moi, surtout pour un thème celtique! Et comme ce sont 3 dessinateurs différents...

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que les dessins ne t'aient pas plu. En tout cas, je trouve le couverture très jolie, mais ce n'est pas forcément représentatif.
    J'ai bien envie de découvrir ces BD en tout cas, en bonne fan des légendes celtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'ai été un peu déçue et déconcertée par rapport à la jolie couvertures. Mais les dessins ne sont pas moches pour autant!
      En tout cas, si tu es fan des légendes celtes, effectivement je te conseille vivement cette série de BD, car les différentes petits contes sont supers!

      Supprimer