Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

samedi 7 mai 2016

Les Schtroumpfs et le demi-génie (Peyo)






Tome 34
Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Le Lombard (1er Avril 2016)
48 pages
ISBN-10: 2803636905
ISBN-13: 978-2803636907
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 06 Mai 2016
Ma note: 17/20




L’histoire:

            Au fond d'un étang, le Schtroumpf Costaud et le Schtroumpf à Lunettes découvrent une vieille amphore bouchée à la cire. En la vidant, ils ne trouvent que quelques cailloux gris. Mais elle contient aussi une petite perle d'où surgit un génie ! Hélas, ce génie qui doit maintenant exaucer leurs voeux a perdu la mémoire. Et, surtout, il fait tout à moitié ! Les Schtroumpfs vont bientôt comprendre pourquoi...

Mon avis:

Ce tout dernier album sortit en Avril dernier attire beaucoup l’oeil par toutes ces couleurs attrayantes illustrant la couverture!!

J’ai adoré cette histoire où il se passe de nombreuses choses qui s’enchaînent au rythme de différentes péripéties. Dés le début et tout au fil de la lecture, on ne sait absolument pas comment l’histoire va bien évoluer et même finir. On est pris dans le tourbillon de l’histoire (en même temps que celle du génie^^), en étant sans cesse surpris.
Ce tome a un petit côté touchant lorsque l’on découvre pourquoi notre petit génie n’est qu’un « demi-génie » et qu’il exauce les voeux qu’à moitié…

Concernant les personnages, il est agréable de voir le côté « schtroumpf » du Schtroumpf à Lunettes et non pas son côté moralisateur!!! Pour Gargamel, c’est un peu la même chose, il occupe une place importante dans l’histoire, et pas seulement celle du sorcier qui intervient en fin d’album, en essayant de retrouver le chemin du village ou en capturant quelques schtroumpfs mais qui lui échappent finalement.
La légende du Roi Midas est très bien illustrée surtout quand elle atteint Gargamel…et aussi Azraël, qui lui aussi occupe un rôle un peu plus important que d’habitude et pour lequel il est vraiment très drôle dans cette histoire!!!

En conclusion, je trouve que ce tome prend un virage plus mature, plus poussé au niveau de l’histoire. Mais si je n’ai pas lu les derniers tomes des Schtroumpfs depuis le tome 26, donc peut-être que cette évolution est plus antérieure. Dans tous les cas, hâte de lire les tomes qui me manquent et ceux qui viendront, en gardant cette continuité j’espère!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire