Mes derniers avis romans:



jeudi 14 juillet 2016

Cerise Griotte (Benjamin Lacombe)






Nationalité de l’auteur: Française
Editions Seuil Jeunesse (Mars 2006)
30 pages
ISBN-10: 2020865491
ISBN-13: 978-2020865494
Genre: Beaux Livres
Lu le: 11 Juillet 2016
Ma note: 16/20





L’histoire:

            Cerise Sullivan est une petite fille élevée seule par son père. Elle s’ennuie beaucoup sauf quand elle aide son père qui travaille à la fourrière, et n’a pas beaucoup d’amis, ses camarades de classe se moquant souvent d’elle à cause de ses rondeurs. Alors comment faire pour le bel Angelo, qui fait fondre toutes les filles, puisse la remarquer un jour? Un jour, Cerise découvre au fond d’une cage dans la fourrière une petite chienne peu ordinaire. Les deux petits êtres vont vite devenir inséparables. Oui mais comme son papa lui dit, cette petite chienne appartient à quelqu’un d’autre, qui viendra sûrement la récupérer bientôt. Sauf si, dans un mois la petite chienne ne retrouve pas ses maîtres, elle appartiendra officiellement à Cerise!

Mon avis:

            Voilà une belle histoire pleine de tendresse et de sensibilité signée par Benjamin Lacombe. L’univers riche de l’auteur intègre cette fois-ci les thèmes de la solitude, la différence et l’amitié. Parce que Cerise est solitaire et en léger embonpoint, l’isolant encore plus de ses camarades, elle va trouver dans la petite chienne un grand réconfort. En effet, il s’agit d’un shar-pei, également moquée, elle, pour ses bourrelets de poils. Cerise et cette petite chienne se trouvent donc complémentaires, c’est pourquoi Cerise va l’appeler Griotte! Quoi de plus normal?



Points de vue/Critiques :

Ce bel album nous apporte une petite morale : celle d'accepter la différence, de ne pas se moquer des autres, et ce livre montre ce que peuvent provoquer les moqueries. Un point fort donc, qui évite une histoire totalement niaise qui servirait simplement à divertir sans grand intérêt.

On retrouve encore une fois dans l’écriture de Benjamin Lacombe, beaucoup de poésie. En lisant, j’avais vraiment l’impression d’avoir une petite chanson mélancolique par le texte qui rimait par instant. Et la toute fin du livre est juste parfaite pour terminer cette histoire !

Contrairement aux autres albums de cet auteur que j’ai pu lire et qui étaient aussi classés en jeunesse, je trouve que celui-ci a vraiment une connotation jeunesse mais qui n’entache en rien dans sa qualité!



En bref:

            Un bel album jeunesse emprunt de sensibilité et de tendresse qui raconte une jolie histoire d’amitié, de solitude et de rejet par le biais d’une petite fille et d’une petite chienne.

Autour du livre:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire