Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

samedi 27 août 2016

Le paradis des chats (Emile Zola)






Illustrations: Anne Brouillard
Nationalité des auteurs: Française
Editions Hugo et Compagnie (16 Avril 2009)
60 pages
ISBN-10: 2755603690
ISBN-13: 978-2755603699
Genre: Texte Illustré
Lu le: 24 Août 2016
Ma note: 14/20




L’histoire:

            Émile Zola écrivit en 1874 les Nouveaux contes à Ninon dont sont extraites ces nouvelles. Le paradis des chats met en scène un matou bien nourri et soigné qui ne rêve que d'aller rejoindre les chats de gouttière qu'il aperçoit par la fenêtre. Mais la liberté se paye cher, il l'apprendra à ses dépens. Le grand Michu, la seconde nouvelle, entraîne le lecteur dans le monde viril d'une école de campagne où la justice n'est pas une vaine notion. Le dernier texte, Mon ami Jacques, trace le portrait d'un homme qui n'ose avouer son métier de croque-mort et qui souffre du dégoût et de la crainte qu'il soulève sur son passage.

Mon avis:

            Peu avide des grands auteurs classiques français auxquels j’inclue Emile Zola, j’ai aimé cette fois-ci lire cet auteur sous la forme de nouvelles. Celles-ci sont simples, avec un langage courant, tout en étant emprunt de maturité, de douceur et surtout d’intimité. En effet, on retrouve avec parcimonie dans toutes les nouvelles, le côté personnel de l’auteur.

En revanche, gros bémol pour les illustrations. Elles ne mettent absolument pas en valeur les histories, n'aident pas à la compréhension et sont même extrêmement lugubres. J’ai rarement vu une aussi « mauvaise » qualité de dessins.

En bref:

            Une belle découverte de ce côté de l’univers d’Emile Zola avec un côté très intimiste de l’auteur que l’on retrouve dans ses nouvelles.

Autour du livre:

  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire