Mes derniers avis romans:

mardi 20 septembre 2016

Aspic: détectives de l'étrange, tome 2: L'or du vice




Scénario: Thierry Gloris
Illustrations: Jacques Lamontagne
Nationalité des auteurs: Française et Canadienne
Editions Quadrants (23 Février 2011)
Collection Boussoles
48 pages
ISBN-10: 2302014979
ISBN-13: 978-2302014978
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 18 Septembre 2016
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Pauvre Auguste Dupin, son enquête sur la naine aux ectoplasmes piétine ; il ronchonne comme à son habitude, mais opiniâtre, suit la moindre piste.
De son côté, Flora Vernet trouve un premier client en la personne d’Hugo Beyle, à qui l’on a volé somme toute bizarrement la montre à gousset au sortir d’un bouge parisien. Exploration des maigres indices, confrontation des résultats, les enquêteurs s’aperçoivent assez vite que ces deux enquêtes sont finalement liées. Et que ce lien prend une tournure qui n’a absolument plus rien de rationnel ! Crapules immondes et machiavéliques, combats acharnés, poursuites échevelées et spectre intrusif et dégoûtant… Flora devra puiser dans ses toutes dernières forces !

Mon avis:

            J’aime vraiment beaucoup cette série qui mêle enquête policière et surnaturel, avec des personnages principaux féminin et masculin, le tout baignant dans Paris au début du 19ème siècle. En commençant cette lecture, le cadre de l’histoire m’a soudain fait penser aux livres de Frank Tallis…

Ce tome clôture l’enquête de la naine aux ectoplasmes. J’aime ce parti pris qui permet de ne pas faire trop traîner en longueur une histoire commencée dans le premier tome. Et il y a suffisamment d’éléments au cours de cette élucidation pour continuer la série. En particulier la fin de ce tome renseigne de nombreuses informations en « clin d’oeil » que j’ai beaucoup apprécié qui va sûrement nous emmener à Londres…

On retrouve toujours beaucoup d’humour et de séquences drolissismes, notamment encore une fois, quand notre jeune enquêtrice au caractère bien trempée, Flora Vernet, déambule et slalome en moto à toute vitesse dans les rues de Paris. Séquences déjà cultes!!!

En bref:

            Un tome d’une même dynamique que le premier, tout aussi plaisant, et qui clôt l’enquête initiée dans cette série. Différents éléments qui finissent ce tome sont très prometteurs quand à la suite des évènements...

Autour du livre:

  • Livre emprunté à la bibliothèque
  • Tome 1: La naine aux ectoplasmes (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 3: Deux ch’tis indiens
  • Tome 4: Vaudeville chez les vampires
  • Tome 5: Whodunnit à l'opéra


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire