Mes derniers avis romans:

mardi 1 novembre 2016

Les mondes cachés, tome 1: l'arbre forêt





Scénario: Denis-Pierre Filippi
Illustrations: Silvio Camboni
Nationalité des auteurs: Française et Italienne
Editions Les Humanoïdes Associés (11 Mars 2015)
55 pages
ISBN-10: 2731695323
ISBN-13: 978-2731695328
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 30 Octobre 2016
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Il est parfois des responsabilités lourdes à porter, surtout quand on est celui qui a ramené la magie dans notre monde… Mais le plus dur pour Grégoire, c’est de constater le peu d’emprise qu’il a sur sa propre vie. La séparation de ses parents le lui rappelle chaque jour. Il laisse donc sa soeur, Chloé, se débrouiller seule avec les êtres merveilleux. L’appel à l’aide de sa meilleure amie, Itsuki, va cependant l’obliger à partir pour ces territoires qu’il a fait renaître. Reste à espérer que tous ses pouvoirs suffiront à les en faire revenir...

Mon avis:

            Heureusement que le résumé de 4ème de couverture explique clairement les bases, puisque l’on se rend vite compte au début de cette lecture, que l’on part sur une histoire qui a déjà publiée ses bases. Et effectivement, à la fin de ce tome, on fait découvrir à travers quelques pages, comment Grégoire est devenu mage. Et les premières aventures de Grégoire correspondent à la série « Gargouilles » (qui est je pense beaucoup plus enfantine, de part les dessins, la typographie et l’histoire).

Points de vue/Critiques:

            Mais même en ne connaissant pas ces bases, je ne me suis pas sentie perdue dans cette histoire. Le scénario est assez classique mais on s’y plonge volontiers et apporte même sa petite surprise vers la fin. Pour une bande-dessinée jeunesse, je trouve même le scénario assez poussé au langage non enfantin. Et surtout les illustrations!!! Magnifiques et en l’occurrence magique!!! Pleine de détails et de couleurs, le travail est incroyable. Que se soit de la simple petite vignette à la double page, il y en a aux quatre coins, pas de place au vide. Je suis émerveillée par tous ces splendides paysages mais également par la grande créativité mise en oeuvre aussi pour créer les créatures imaginaires!

En bref:

            Une suite de « Gargouilles » qui semble beaucoup plus mature, un scénario travaillé et surtout de majestueuses illustrations aux couleurs flamboyantes, un vrai régal pour les yeux!

Autour du livre:
  • Tome 2: Le haut-plateau
  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire