Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 8 décembre 2016

Le grand méchant renard





Scénario et Illustrations: Benjamin Renner
Nationalité des auteurs: Française
Editions Delcourt (21 Janvier 2015)
Collection Shampooing
186 pages
ISBN-10: 2756051241
ISBN-13: 978-2756051246
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 29 Novembre 2016
Ma note: 15/20



L’histoire:

            Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel.

Mon avis:

Assez discret sur la bookosphère (il me semble) mais faisant parti du top 100, cette bande-dessinée m’intriguait et je l’imaginais adhérer parfaitement à l’univers très enfantin. Effectivement ce livre, par son scénario et ses dessins, s’adresse peut-être en premier lieu à des enfants mais il peut être largement apprécié par bon nombre de personnes!! 

Dans cette histoire, l’humour est omniprésent et son personnage fard, le renard, est clairement ce qu’on pourrait appelé un « loser » ce qui le rend extrêmement drôle et très attachant. Mais devant toutes les difficultés qu’il rencontre, il prouve qu’il faut toujours persévérer et surtout utilisé la ruse et donc ses méninges!
Le personnage du renard ne porte pas à lui tout seul tout l’humour de ce livre puisque tous les autres animaux ont clairement leur caractère et leur humour, où je pense notamment aux poules et au chien de garde mais aussi le loup et les trois petits poussins.


Les illustrations sont simples, elles mettent l’accent sur les personnages et leurs expressions en occultant les décors et cadres qui pourraient détourner le regard et déconcentrer le lecteur. La simplicité et l’espièglerie des dessins rehaussent ainsi son expressivité. Et le dynamisme du graphisme est également remarquable puisque on se projette parfaitement dans cette histoire très mouvementée!

En bref:

            Une bande-dessinée au scénario ultra classique qui regroupe des poules, un renard et un loup mais qui possède un humour décapant à travers tous ses personnages, le tout porté par des illustrations au graphisme simple et dynamique mettant l’accent sur l’expressivité. Cette bande-dessinée offre une belle histoire mouvementée qui pourra plaire aux tout petits comme aux plus grands.

Autour du livre:

   livre emprunté à la bibliothèque



2 commentaires:

  1. J'ai également adoré cette BD, le renard est attachant et très drôle :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment le genre d'histoire qui peut convenir aux enfants de tout âge mais aussi aux adultes! ;)

      Supprimer