Mes derniers avis romans:



jeudi 26 janvier 2017

Ce n'est pas toi que j'attendais





Scénario et Illustrations: Fabien Toulmé
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Delcourt (8 Octobre 2014)
256 pages
ISBN-10: 2756035505
ISBN-13: 978-2756035505
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 25 Janvier 2017
Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

            C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.

Mon avis:

            Je me rappelais des interviews de l’auteur, et donc du papa, à la sortie de ce livre autobiographique mais sous forme de bande-dessinée. Et avec ses plus de 250 pages, rare pour une BD, on comprend mieux le côté autobiographique! 
Que se soit par le thème ou le format, ce livre est formidable. Il donne toute la lumière sur ce que peuvent éprouver des parents face à la naissance d’un enfant qui se révèle être trisomique donc « anormal » et nous en apprend davantage sur la trisomie 21 et comment elle se vit à l’intérieur d’une famille.

Points de vue/Critiques:

Fabien Toulmé raconte donc ici son histoire de papa de Julia. Il y raconte donc sa vie à partir du moment de la grossesse de sa femme et de son suivi jusqu’au 3 ans de Julia, c’es-à-dire jusqu’au moment où toute la famille sait et s’acclimate de l’handicap de Julia. J’ai beaucoup aimé la chronologique de l’histoire de Fabien et Julia qui est simple, logique et agréable à suivre. C’est pourquoi, mettre cette histoire sous forme de bande-dessinée une formidable idée puisque sous forme de roman, cela aurait été peut-être plus « ennuyeux » ou plus lourd à lire, je pense.

La chose que j’ai trouvé la plus remarquable dans cette histoire, c’est tout le courage qu’à fait preuve Fabien Toulmé pour oser retranscrire tous ces ressentis et pensées face au handicap de Julia. Car la langue de bois n’est pas permis: Fabien Toulmé n’a pas immédiatement accepté Julia, ne s’est pas senti père de cette petite fille, l’a rejeté et n’a pas voulu s’en occuper dans les premiers mois au point de vouloir qu’elle ne se sorte pas de cette opération du coeur que Julia doit subir en conséquence de sa trisomie… Alors oui, un papa devrait et doit avoir honte de penser de telles choses, mais Fabien Toulmé a osé le mettre sur papier et je dis bravo! 
L’auteur a donc finalement, bien entendu, accepté sa fille avec son handicap, l’a aimée et en est complètement gaga!!! Et c’est vraiment touchant de voir l’évolution de ses sentiments! Mais on comprend bien à travers son témoignage qu’il lui a fallu beaucoup de temps, plus que pour sa femme ou pour d’autres parents dans la même situation. C'était son temps nécessaire pour lui, pour accepter la situation.

Ce livre permet donc de comprendre ce que peuvent ressentir des parents face à une naissance particulière comme celle de Julia et quelles sont les conséquences pour l’enfant et les parents face à un tel handicap. Ainsi, je pense que ce livre est vraiment une bible parfaite pour les parents se retrouvant dans la même situation que Fabien Toulmé. Il serait tout aussi utile et productif qu’un psychologue ou un groupe de soutien (sans en faire défaut!).

Les dessins ne sont pas d’une qualité et beauté exceptionnels et ne sont pas le point fort de ce livre puisque le trait est simple et léger. Néanmoins, je trouve que ces illustrations sont en parfait accord avec ce thème assez lourd qui est donc contrasté avec des illustrations plus légères directement et facilement compréhensibles. 
Les planches sont monochromes et on alterne les couleurs au fil des chapitres passant par exemple, du rose au orange puis au vert. C’est assez rare mais ce n’est pas déplaisant!

A noter qu’il est adorable et génial de mettre réellement un visage sur Julia, puisque l’auteur a glissé des photos à la fin du livre! Merci!

En bref:

            Une formidable histoire autobiographique sous forme de bande-dessinée d’un papa qui a dû mal à accepter le handicap de la trisomie 21 chez sa petite fille. L’auteur est remarquablement honnête et courageux par ces propos et ressentis parfois difficiles. Mais la relation progressive entre le papa et la petite Julia est touchante. C’est véritablement un livre pédagogique pour les parents se trouvant dans la même situation que Fabien Toulmé, mais aussi pour les autres personnes n’ayant pas la handicap de la trisomie 21 dans son entourage qui en apprendront beaucoup sur la gestion de cet handicap au quotidien pour une petite fille et sa famille. 

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque
  • Fait parti du Big Challenge Livraddict 2017
  • Fait parti du Baby-Challenge BD



2 commentaires: