Mes derniers avis romans:

vendredi 10 février 2017

Blanche-Neige



Scénario: Jacob & Wilhelm Grimm
Traduction: Suzanne Kabok
Illustrations: Benjamin Lacombe
Nationalité des auteurs: Allemands
Editions Milan Jeunesse (28 Octobre 2010)
40 pages
ISBN-10: 2745942212
ISBN-13: 978-2745942210
Genre: Livre illustré
Lu le: 7 Février 2017
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture :

            Il était une fois, au coeur de l'hiver, une reine qui cousait à sa fenêtre. Par le cadre d'ébène, elle contemplait les flocons de neige qui voletaient dans le ciel, telles des plumes. Soudain elle se piqua le doigt, et trois gouttes de sang tombèrent sur la neige. Le rouge était si beau sur la blancheur éclatante qu'elle songea : " Ah ! Si seulement j'avais un enfant à la peau blanche comme neige, aux lèvres aussi rouges que le sang et aux cheveux noirs d'ébène ! "

Mon avis:

Tout le monde connaît l’histoire de Blanche-Neige (c’est la raison pour laquelle je ne m’attarderais pas à ce propos), mais su je me suis intéressée à cet album jeunesse, c’est avant tout pour le travail de Benjamin Lacombe et ses magnifiques illustrations, bien entendu!
Les couleurs sont, une fois de plus, minutieusement utilisées, en ayant à la fois des couleurs intenses et lugubres (avec les nombreux corbeaux) mais aussi des tons pâles avec du rouge vif, mettant parfaitement en valeur le profil de Blanche-Neige. Et contrairement aux « habitudes » de Benjamin Lacombe, on retrouve dans cet album des illustrations uniquement en noir et blanc. Même si je ne les trouve pas, forcément, aussi belles que les illustrations couleurs, elles restent néanmoins magnifiques puisque tous les traits (légers) de crayon sont présents et sont splendides!
A noter que la qualité du papier de l’album (papier épais ayant un grain spécial esquisse) met en valeur ces illustrations, faisant de cet album un petit bijou.



Quelques petits mots concernant l’histoire. A priori, on retrouve ici l’histoire originelle du conte qui se trouve être extrêmement fidèle aux histoires actuelles et dérivées de Blanche-Neige. Et contrairement aux histoires originelles de Peter Pan ou Alice qui sont assez spéciales, j’ai adoré cet aspect et cette histoire! 

En bref:

            Encore un magnifique album illustré par Benjamin Lacombe avec ses somptueux dessins aux couleurs intenses et tranchantes ou en noir et blanc, qui nous conte l’histoire originelle et très agréable de Blanche-Neige.

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



2 commentaires:

  1. J'aimerais bien découvrir les livres illustrés par Benjamin Lacombe, c'est un style très singulier et qui me fascine. Blanche Neige n'est pas mon conté préféré, mais je suis curieuse de découvrir cet ouvrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si on est pas forcément attiré par un de ses thèmes, les illustrations restent dans tous les cas magnifiques!!!

      Supprimer