Mes derniers avis romans:

mardi 21 février 2017

Bourbon Kid, tome 1: Le livre sans nom (Anonyme)




Titre original: The book with no name
Traduction: Diniz Galhos
Editions Le Livre de Poche (1er Juin 2011)
Collection Thriller
509 pages
ISBN-10: 2253158356
ISBN-13: 978-2253158356
Genre: Thriller
Lu le: 16 Février 2017
Ma note: 14/20



Résumé/4ème de couverture:

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

Mon avis…:

…Général:

            Sur les recommandations et l’avis unanime de Léa, j’ai lu ce livre en lecture commune avec Florence du blog «Flo&Books » et Lucile du blog "L'oeil2luciole". Et au grand damne de Léa qui m’a presque reniée, je dois avouer que je n’est pas du tout adhérée à cette histoire…!! Mais rassurez-vous j’ai une explication logique à cela!

… Sur les personnages:

Les personnages? Il y en a beaucoup… trop? Et dés le début du livre, les personnages se succèdent les uns des autres, chapitre après chapitre. Et lorsque l’on arrive au chapitre 8, 9 ou 10 qui reprend un des tout premiers personnages, on ne sait plus très bien qui est-ce. Sans compter que tous ces personnages se recoupent tous les uns aux autres, j’en suis arrivée à devoir faire une liste de tous les personnages…
Cette succession des personnages dés le début du livre ne m’a pas permis de vraiment m’immerger dans l’histoire, puisque cela ne permet pas d’avoir la tête posée quelque part sur quelqu’un en particulier. Et puis on s’interroge sans cesse: c’est qui celui-là au fait? il est en lien avec qui?

Points de vue/Critiques:

Je distinguerais deux parties pour ce livre, suivant mes deux ressentis.

La première partie du livre correspond aux 400 premières pages (oui mes « parties » ne sont absolument pas égales^^) durant laquelle je me suis ennuyée… Je te tues, puis je me fais tuer, etc... Je trouve qu’il ne se passe pas grand chose, et quand un petit suspense semble se présentait il était tout de suite anéantit par la vision d’un autre personnage au chapitre suivant qui résolvait le tout. 

Mais on retrouve dans cette partie, et même tout le long du livre dés le tout premier chapitre, une ambiance très particulière, western, typique « Tarantino » (humour noir, du sang partout, des adeptes de la gâchette facile, du sang, des personnages cinglés, et encore du sang…). On retrouve d’ailleurs beaucoup de références cinématographiques de cet acabit durant tout le livre. Et c’est cette ambiance particulière qui a fait que je n’ai pas adhéré/aimé ce livre pour la simple et bonne raison que je ne suis pas fan et adepte des « Kill Bill », « Django Unchained », Sergio Leone, etc… Je vous avoue que les seules références citées que je connaissais c’était « les Schtroumpfs » et « Buffy », alors ^^…
Ce n’est donc pas ma came mais effectivement si c’est la votre, cette saga est faite pour vous!

Après avoir passé la grande surprise de constater qu’il y avait tout à coup des vampires dans l’histoire, on arrive aux 100 dernières pages que j’ai beaucoup plus aimé! Effectivement, tous les personnages se recoupaient plus nettement et se regroupaient (plus ils se regroupaient et plus mon esprit aussi était focalisé). Dés lors, l’intérêt est clairement identifié et l’action prenait enfin de l’ampleur! Malheureusement ces dernières pages ne suffiront pas à rattraper l’histoire entière...

En bref:         

            Je n’ai pas aimé cette lecture puisque le ton, le cadre, les actions et les références qui cadrent parfaitement à l’univers de Tarantino ou Rodriguez font typiquement partis de tout ce que je n’aime pas. Sans compter le manque d’action, le fait de tourner un peu en rond et la succession innombrable de tous les personnages ne m’ont pas permis de m’immerger dans l’histoire. En revanche, pour tous les fans de westerns, de « Kill Bill » etc, cette saga vous enchantera sans aucun doute!

Autour du livre:      

Les autres tomes de la saga:
   tome 2: L'Oeil de la Lune (2008)
   tome 3: Le Cimetière du Diable (2010)

   tome 4: Le Livre de la Mort (2011)

5 commentaires:

  1. Oh bah mince ! J'avais beaucoup aimé moi, j'avais trouvé ça complètement barré. Mais c'est vrai que si tu n'aimes pas les ambiances Tarantino, tu ne peux pas trop accrocher au style !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui pour être barré c'est barré, lol^^
      Et non moi et les ambiances Tarantino, on est pas amies! ;)

      Supprimer
  2. Ah moi justement tout ce qui touche à l'univers de Tarantino me régale. Je l'ai lu il n'y a pas si longtemps et j'avais adoré. J'imagine que tu ne liras pas les tomes suivants ;) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu aimes tout cet univers, c'est certain que ce genre de livres est fait pour toi! Du coup, non avec logique je ne lirais pas les tomes suivants, mais par contre toi tu vas les lire? Ou c'est déjà fait? Il paraît en tout cas que ce premier tome serait le "moins bon" des quatre!

      Supprimer
    2. Pour le moment je n'ai lu que les deux premiers. Et j'ai préféré le second. On verra par la suite ! J'ai rarement lu une série aussi déjantée ^^ Je vais attaquer le troisième d'ici peu :)

      Supprimer