mardi 14 mars 2017

Forget tomorrow (Pintip Dunn)




Titre original: Forget Tomorrow
Traduction: Diane Durocher
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Lumen (21 Janvier 2016)
430 pages
ISBN-10: 2371020648
ISBN-13: 978-2371020641
Genre: Science-fiction
Lu le: 5 Mars 2017
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Mon avis…:

…Général:

En ayant lu un extrait de ce livre il y a quelque temps, j’ai été intrigué par cette histoire tout en étant un peu sur la réserve. Et maintenant en ayant découvert l’intégralité de l’histoire, je reste sur mon impression de départ: c’est une bonne lecture avec une histoire aux accents prometteurs, mais une petite réserve est émise en ce qui concerne le côté « romance » trop accentué au détriment de l’intrigue. De plus, les péripéties et le final de ce tome sont de l’ordre du déjà-vu et ne surprenne en rien le lecteur.

… Sur les personnages:

Que se soit Callie ou Logan, leurs personnalités n’est pas déplaisante mais n’est pas pour autant attachante, elles semblent seulement lisses. Les changements dans ces personnages sont soudains que se soit dans les actions ou leurs pensées.
Et l’on ne peut pas se « raccrocher » à un ou plusieurs personnages secondaires puisqu’ils ne sont pas véritablement au coeur de l’histoire. Peut-être en apprendrons-nous davantage sur eux, je pense notamment à la petite soeur de Callie qui mérite d’être développée, dans le second tome?

Points de vue/Critiques:

Ce que j’avais beaucoup aimé en découvrant l’extrait de ce livre, c’était les idées de bases de l’auteure, le côté « destinée », connaître ce que l’on sera grâce à un souvenir futur et le fait de Callie devra lutter contre sa destinée de tueuse de sa petite soeur. Et heureusement, ces aspects sont au centre de l’histoire, alimentant la partie agréable. Puisque Callie reçoit un souvenir futur qui n’inaugure rien de joyeux pour elle et sa famille. Dés lors, sa vie ne devient pas celle espérée. Les premières pages sont donc assez dynamiques et guètes rassurantes. 

Puis vient progressivement la partie moins appréciable, avec ce garçon se faisant de plus en plus présent. On trouveras donc à partir de là, une romance entre Callie et Logan qui est beaucoup trop prononcée, interrompant sans cesse les moments où la tension ou l’aventure s’accentue, ce qui donnent quelques longueurs « romantiques » assez gênantes. L’autre point négatif, et d’un point de vue plus personnel, c’est le manque d’étonnement et de surprise puisque le final est pour moi quelque chose de tellement déjà-vue, que j’ai tout vu venir comme le nez au milieu de la figure!! Il n’y a que la filiation de Callie avec sa petite soeur qui m’a surprise, donc dommage… 

En bref:

            Ce premier tome posseède de bonnes idées de départ, avec des bases intéressantes rendant le tout attrayant et accrocheur dans le début de l’histoire. Puis viennent une romance trop accentuée, des personnages qui manquent d’épaisseur et une fin qui paraît évidente et que l’on devine bien avant que les choses ne se produisent. Si globalement cela a été une bonne lecture, après ce début entraînant, ma lecture a été un peu moins agréable, mais pas mauvaise. 

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque




2 commentaires:

  1. J'ai plus aimé que toi pour le coup ce livre haha
    j'ai eu un coup de coeur lors de ma lecture ! En tout cas une excellente lecture j'ai hâte de découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux parfaitement comprendre les coups de coeurs avec ce livre, qui sont nombreux après tout!
      Oui la suite sort très prochainement: remember yesterday! ;)

      Supprimer