dimanche 7 mai 2017

Léonid, tome 1: les deux albinos




Scénario: Frédéric Brrémaud
Illustrations: Stefano Turconi
Nationalité des auteurs: Française et Italienne
Editions Soleil Productions (26 Août 2015)
48 pages
ISBN-10: 2302047486
ISBN-13: 978-2302047488
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 25 Avril 2017
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Léonid est un chat...
Pas encore adulte, mais pas non plus chaton...
Un jeune chat, quoi ! Il vit dans une maison, au milieu des arbres, assez loin de la ville et près d'une ferme. Et bien que ses rêves soient animés de batailles nocturnes dans les bois, il passe ses nuits dans un panier et le jour, il s'amuse avec les chats sauvages du quartier.

Une vie de rêve, en quelque sorte.
Pourtant, un drame menace son petit monde...

Mon avis:

Passer toute une histoire en compagnie de chats, puisque ce sont eux les héros de ce livre, loin des humains, dans une campagne tranquille et paisible (en apparence) est bien agréable! Malgré quelques clichés dans les personnages félins (le jeune ingénu, la belle des rues, le vieux sage, le pacha..), les auteurs réussissent à les rendre parfaitement attachants puisque l’on se dit que finalement ils ressemblent tout à fait à nos compagnons de vie! Cependant, les deux méchants de l’histoire (les deux albinos) ont vraiment quelque chose de méchant et de machiavélique, ils ne font pas dans la dentelle et sont même parfois effrayants. Et quand on sait que cette bande-dessinée est centrée jeunesse, on se dit que ce n’est pas aussi gentillet que l’on aurait pu le penser!

Les personnages principaux sont donc centrés sur des chats, mais on rencontre également des oiseaux ou encore des souris, que j’ai beaucoup aimé! D’ailleurs la brève présentation de tous ces personnages en début d’ouvrage qui nous dit en quelques mots leur trait de caractère principal est vraiment agréable et nous permet de nous plonger directement dans l’histoire sans passer par le phase « connaissance ». 

En bref:

            Une jolie petite bande-dessinée qui ravira tous les amateurs de chats, mais plus généralement tous les amoureux des animaux, puisqu’ils sont ici les héros de l’histoire. Ils nous entrainent dans une aventure plus sérieuse que ce à quoi on peut s’attendre en entament cette bande-dessinée jeunesse avec de nombreuses péripéties et rebondissements.

Autour du livre:
  • Tome 2: La horde
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire