dimanche 14 mai 2017

Les contes du boudoir hanté, tome 3




Scénario et Illustrations: Yishan Li
Nationalité de l’auteur: Chinoise
Editions Delcourt (20 Janvier 2010)
48 pages
ISBN-10: 2756011177
ISBN-13: 978-2756011172
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 8 Mai 2017
Ma note: 15/20





L’histoire:

Qiao, d'origine modeste, et Lian tombent éperdument amoureux au premier regard. Mais la belle est promise au futur vainqueur du concours de poésie organisée prochainement. Le jeune homme y participe alors et brille par son esprit, éclipsant tous les concurrents. Hélas, le père de Lian refuse d'accorder la main de son unique fille à un homme qui n'est pas de son rang. S'ensuit une terrible histoire d'amour et de mort.

Mon avis:

Le troisième tome des « contes du boudoir hanté » clôture cette saga et heureusement ce n’est pas le tome de trop! En effet, par le biais des trois livres, j’ai vraiment l’impression d’avoir fait le tour de ces contes, qui, il faut bien l’avouer, se ressemblent beaucoup les uns des autres.
Dans cette histoire, on retrouve une nouvelle fois, une jeune fille qui tombe amoureuse du « mauvais » garçon selon son père et les codes en vigueur, s’ensuit un amour impossible pour se terminer de façon Shakespearienne où les protagonistes ne peuvent de réunir et vivre leur amour qu’en étant morts…

On se laisse néanmoins emporter par l’histoire, par sa douceur et son apaisement dans laquelle on se retrouve également ce sentiment de « cocon ». Les illustrations portent très bien cette image d’apaisement avec des dessins aux traits fins, élancés et élégants. 

En bref:

            Un dernier tome qui termine cette saga pour laquelle un tome supplémentaire serait de trop car les thèmes retrouvés sont assez similaires entre les différentes histoires. Mais on retrouve toujours cette atmosphère emprunte de douceur, d’élégance et de légéreté.


Autour du livre:
  • Tome 1 (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2 (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire