lundi 8 mai 2017

Pico Bogue, tome 3: Question d'équilibre




Scénario: Dominique Roques
Illustrations: Alexis Dormal
Nationalité des auteurs: Marocaine et Belge
Editions Dargaud (13 Novembre 2009)
48 pages
ISBN-10: 220506357X
ISBN-13: 978-2205063578
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 3 Mai 2017
Ma note: 15/20




L’histoire:

            Pico Bogue poursuit son exploration au petit bonheur la chance des grandes questions sur la vie et absolument tout le reste ! Ana Ana, sa petite soeur, met un point d'honneur à l'aider ou le contrarier selon les circonstances, ses parents passent du rire aux larmes, et les amis des parents apprennent à découvrir le charmant petit monstre.

Mon avis:

On a 20 minutes de libre qu’on se sait occuper? Alors on prend Pico Bogue et on se détend en passant un bon moment! Voilà comment on peut résumer un album de Pico Bogue!

Ainsi passe l'automne, puis l'hiver, au gré des turpitudes et de l'espièglerie de Pico Bogue et de sa sœur. Pendant que la grisaille prend progressivement sa place, les deux garnements s'en donnent à cœur joie pour faire tourner en bourrique leurs parents, grands-parents ou tout autre être humain disposé, de gré ou de force, à subir leur gentille hargne.

Pico et Ana Ana continuent de malmener leur entourage et de lui offrir leurs réflexions sur tout et n’importe quoi. Philosophie de cour d’école, repas familiaux et le mythe du Père Noël qui s’invite à table et dans la tête d’Ana Ana au point de devenir un sujet d’obsession. Sans jamais perdre totalement son innocence, la maturité infantile propre aux interrogations de cet âge est toujours aussi pertinente et percutante.

En bref:

            Pico, avec sa petite soeur Ana Ana à ses côtés, continue de nous fournir des situations et des réflexions d’enfants percutantes et désopilantes qui nous font passer un agréable moment de détente.

Autour du livre:
  • Tome 1: la vie et moi (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: situations critiques (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire