Mes derniers avis romans:



dimanche 11 juin 2017

Le rêve du papillon, tome 1: Lapins sur la lune




Scénario: Richard Marazano
Illustrations: Luo Yin
Nationalité des auteurs: Française et Chinoise
Editions Dargaud (3 Septembre 2010)
52 pages
ISBN-10: 2205061151
ISBN-13: 978-2205061154
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 7 Juin 2017
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture :

Tutu s'est réveillée dans un monde inconnu et absurde où l'hiver est éternel. Un monde gouverné par un dictateur, où des lapins bizarres la suivent partout, et dont les habitants ne l'aiment pas beaucoup... La petite fille ne souhaite très vite qu'une seule chose : rentrer chez elle.

L’histoire :

            Lors d'une tempête en montagne, Tutu est séparée du reste de sa classe et se perd. Après une longue marche, elle débarque dans une ville étrange où elle est vite appréhendée par un groupe de lapins policiers. Ceux-ci la confient à une vieille chouette qui lui apprend qu'elle ira travailler à l'usine, comme les autres enfants, dès le lendemain. La fillette croit à un mauvais rêve, mais le jour suivant, elle est contrainte de se rendre au travail sous le regard peu amène des habitants. Surveillée étroitement par les léporidés, Tutu se sent bien seule dans cette cité peu accueillante, en proie à un hiver omniprésent, et que dirige un autocrate très susceptible. Pour elle, le seul espoir de retour dans son monde semble être le mystérieux cerf-voleur dont lui a parlé le chat rencontré lors de son arrivée...

Mon avis:

C’est par ses dessins et son très joli titre que j’ai emprunté cette bande-dessinée après avoir hésité. Et je dois dire que c’est une jolie petite surprise puisque j’ai trouvé l’histoire pas si légère et frivole qu’elle semblait être. 
Le thème de l'entrée subite dans un univers inconnu fortement teinté de fantastique, agrémenté de ce qui s'annonce comme une quête pour en ressortir, est du déjà-vu et semble ressembler au film d'animation d'Hayao MiyazakiLe Voyage de Chihiro. Mais n’ayant pas vu ce dernier et l’entrée en matière étant bien faite par une narration fluide  par ses explications et son rythme, je me suis laissée totalement happée par cet onirisme omniprésent. Il faut dire aussi que dans ce premier opus axé sur les réactions, à chaud, deTutu qui est une petite héroïne bien sympathique et qui cache un joli petit caractère sous ses airs ingénus de surface y est aussi pour beaucoup!

À travers le regard déboussolé, mais avide de découvertes, de son personnage principal, l'auteur invite à explorer un monde aussi riche que froid et effrayant, plus complexe aussi qu'il n'y paraît de prime abord et possédant tous les éléments nécessaires à la survenue d'évènements qui viendront le bouleverser. Cet univers est joliment représenté sous les traits de Luo Yin aux couleurs bien plaisantes!

En bref:

Se lisant facilement, Le Rêve du papillon constitue un agréable conte, avec un contenu plutôt accrocheur qui nous entraine rapidement dans un univers onirique avec un petit personnage attachant et charismatique.

Autour du livre:
  • Tome 2: stupides! stupides espions!
  • Tome 3: les ficelles du cordonnier
  • Tome 4: Hamster au printemps
  • Livre emprunté à la bibliothèque



2 commentaires:

  1. Une série très onirique, je suis d'accord sur son côté Miyazaki aussi. J'ai beaucoup aimé les illustrations et l'intrigue m'a totalement enchantée. J'espère que tu aimeras la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'aime déjà vraiment beaucoup tout l'onirisme de cette série!!

      Supprimer