Mes derniers avis romans:

jeudi 10 août 2017

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (Raphaëlle Giordano)




Nationalité de l’auteur: Française
Editions Pocket (1er Juin 2017)
numéro 16743
256 pages
ISBN-10: 2266270028
ISBN-13: 978-2266270021
Genre: Psychologie, Contemporain
Lu le: 5 Août 2017
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

- " Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. 
- Une quoi ? " 

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

L’histoire :

            Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !


Mon avis:

            Alliant une histoire romancée avec du développement personnel, ce livre m’intriguait et m’attirait tout en me faisait un peu peur pour le côté psychologie peut-être non maîtrisé. J’ai failli céder à la tentation en l’empruntant à la bibliothèque au moment où il allait sortir en poche. J’ai donc attendu, et encore un peu plus afin de l’acheter et de me le faire directement dédicacé à Saint-Maur en poche !
J’ai donc découvert un nouveau genre littéraire alliant l’utile à l’agréable. Le côté psychologie qui pouvait me faire peur au début n’est pas du tout d’actualité puisqu’il est ici vraiment question de développement personnel et donc on ne rentre pas véritablement dans le domaine de la psychologie. Et le fait de l’associer à une histoire, on a l’impression d’avoir lu un véritable bouquin de conseils (je pense que le but de ce livre est véritablement là), sans avoir pour autant eu une sorte de leçon de morale ou de directives strictes à suivre tel un guide trop technique et dans la théorie.

Points de vue/Critiques:

            C’est la première fois que je m’essaie à ce genre littéraire mêlant le développement personnel dans un roman à part entière (dont Laurent Gounelle est un adepte, je crois). Les conseils distillés par ce coach de vie en la personne du « routinologue » Claude sont donnés au fur et à mesure de l’avancement et du cheminement de Camille, par l’intermédiaire de diverses techniques créatives. Ce parcours initiatique s’apparente donc à une sorte de mini-jeux. J’ai beaucoup aimé ce concept qui dépoussière un peu les séances de psychothérapie que beaucoup peuvent imaginer, allongé sur le sofa du psy qui vous écoute d’une oreille (très) distraite.
Pour ma part, je ne me suis pas focalisée sur ces conseils de vie, de mieux-être pour savoir s’ils pouvaient ou non résonner en moi. J’ai préféré me laisser porté par l’histoire en elle-même. Bref, j’ai préféré me pencher sur le divertissement plutôt que sur la réflexion de soi.

Le seul petit bémol que je pourrais citer c’est le fait que Camille semble avoir un chemin totalement dégager de la moindre embûche. Elle passe les étapes facilement et rapidement les unes à la suite des autres. Elle réussi même à inclure très aisément sa famille dans les exercices. Pas sûre que dans la réalité tout soit aussi simple…

Tout au long du roman, quelques petites attitudes ou réponses de la part de Claude nous font penser qu’il y a anguille sous roche. Mais tout comme Camille, puisque Claude semble avoir la bonne méthode pour lui faire retrouver le sourire et le goût du bonheur, on passe outre nos petites interrogations. Et le final nous apporte la solution avec en même temps ce petit truc que j’adore dans les fins de livre, cette petite chose inattendue qui nous fait refermer le livre afin le sourire aux lèvres!

En bref:

           Une lecture fraîche, rapide, originale et divertissante qui mêle subtilement le développement personnel à une histoire romancée. Ce livre allie donc l’utile à l’agréable puisque l’on peut se divertir tout en se promenant sur les sentiers de la réflexion introspective où de nombreux trucs et astuces peuvent y être piochés afin d’apprendre à enchanter notre vie en gardant bonheur et joie au quotidien.

Autour du livre:
  •          Livre dédicacé au Salon du Livre de Poche de Saint-Maur 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire