Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 31 janvier 2018

De quoi demain sera fait? (Astrid El Chami)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions Auto-édité (11 Février 2016)
536 pages
ISBN-10: 2954791616
ISBN-13: 978-2954791616
Genre: Contemporain, Chick-Lit
Lu le: 24 Janvier 2018
Ma note: 15/20





L’histoire:

Emma Chamfort est aux anges. Elle vient de signer avec une grande maison d’édition la prochaine publication de son deuxième roman. Seulement, la date butoir à laquelle elle doit remettre son petit joyau aux mains de son éditeur est arrivée. A priori il devrait être presque fini. A priori. Comme beaucoup d’écrivains, Emma a dit « oui » au moment de la signature, promettant ainsi que l’histoire de ce nouveau roman vaudrait le détour. Une euphorie qui confronte la parisienne au risque qu’elle redoutait : celui de la fameuse page blanche. Le temps est à présent compté. Durant les temps à venir, Emma, qui est entourée de son petit cercle d’amis privilégiés de trente à quatre-vingts ans, va être à la fois actrice et spectatrice d’un manège riche en rebondissements. Adultère, trahisons ou encore prostitution. Peut-être une aubaine servie sur un plateau d’argent pour remettre, qui sait, un manuscrit à succès…

Mon avis…:

…Général:

            Après un premier tome, « Je suis comme vous, unique! », qui m’avait assez plus, mais qui était tout de même en demie-teinte au vue des petits détails qui m’ont un peu dérangé, ce deuxième tome n’est pas du tout dans la même veine!! L’histoire m’a beaucoup plus embarquée, elle est plus posée et profonde, mieux écrite et travaillée. Hormis le personnage principal d’Emma Chamfort qui est le fil conducteur de ces deux livres, ces derniers n’ont rien d’autre en commun. Leurs différences sont assez grandes, mais si c’est pour faire des livres meilleurs au fil des parutions, on attend la suite avec impatience!

… Sur les personnages:

            Contrairement au premier tome où l’on rencontrait furtivement les amies et les amours d’Emma, dans ce second tome, Emma s’entoure d’amis fidèles dignes de ce nom, qui forme toux ensemble une vraie famille. Nous faisons ainsi la connaissance du couple Patricia et Guillaume, Cyril et sa mère Carole, la vieille Yvonne, Jack le chéri et bien sûr la jeune Luucy. Tous ne sont pas des personnages secondaires mais forment bien avec Emma, les personnages principaux. En effet, pour chacun d’entre eux, on va apprendre à les connaître, savoir quel est leur passé et ce qu’ils vivent chaque jour en parallèle de la vie d’Emma.
Mention spéciale pour la jeune Luucy, qui sort son épingle du jeu dés le début du livre. En plus de son histoire concernant son passé dur et douloureux, elle est excessivement touchante. Elle a une philosophie et une force de caractère qui ne peut qu’accaparer le lecteur, qui pourrait très facilement la « préférer » à Emma.

Points de vue/Critiques:

Je crois que ce que j’ai préféré dans ce tome, c’est le fait de ne pas se focaliser sur la vie d’Emma Chamfort, avec sa vie personnelle et professionnelle instable. Car ici, non seulement Emma a grandit dans le sens où sa vie semble plus posée que se soit dans ses amours ou dans sa carrière d’écrivain, mais en plus elle est entourée d’une petit groupe amis aussi hétéroclites qu’attachants. Ainsi, Emma doit partager l’affiche avec 5 ou 6 autres personnes et cette diversité apporte du changement et du poids. Chacun apportant son histoire personnelle, l’histoire de ce livre est donc moins « frivole » et plus posée et profonde.

Concernant la forme du livre, on retrouve encore ici de multiples améliorations. Les chapitres  sont de bonnes longueurs avec un titre, les tournures de phrases sont améliorées et le rythme est parfait passant de personnages en personnages. Et avec bonheur, pas de coquilles en vue durant ma lecture (bon à part la non contraction de « de Emma »).

En bref:

            Avec « De quoi demain sera fait? » Astrid El Chami a non seulement su faire évoluer ses personnages mais aussi faire évoluer son scénario et sa manière d’écrire afin de nous offrir un deuxième tome plus posé et plus profond avec surtout des personnages multiples très attachants. Je ne sais pas comment de temps s’est écoulé entre le premier et le deuxième tome, mais on peut dire que les livres de l’auteure sont comme le bon vin, ils se bonifient avec le temps! Affaire à suivre!

Autour du livre :

  • Tome 1: Je suis comme vous, unique! (<— chronique à retrouver ici)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire