Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 11 janvier 2017

Culottées, tome 1 (Pénélope Bagieu)






Scénario et Illustrations: Pénélope Bagieu
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Gallimard (22 Septembre 2016)
144 pages
ISBN-10: 2070601382
ISBN-13: 978-2070601387
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 8 Janvier 2017
Ma note: 18/20




Résumé/4ème de couverture:

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Mon avis:

Merci au Père Noël de m’avoir apporté ce livre que je lorgné depuis pas mal de temps! Pénélope Bagieu a eu une excellente idée de mettre en lumière des femmes, pas toujours bien connues, qui se sont révélées être féministes bien avant l’heure!

En effet, toutes ces femmes ont ou ont eu un destin particulier et une vie hors du commun et anecdotique. Toutes ces femmes sont très différentes les unes des autres mais elles ont en commun le fait qu’elles ont su briser les codes et les stéréotypes de leur époque en vigueur et ont surpris le monde entier. Je ne connaissais que très peu de femmes citées dans cet ouvrage mais elles recèlent de diversité ethnique, culturelle et sociale. Leur courage, leur volonté de fer, leur humanité, leur générosité et leurs sacrifices sont touchants et impressionnants. 

Je ne connaissais pas du tout l’auteure, ce fut donc une découverte pour moi. J’aime sa manière de raconter les choses de manière simple et succincte, sans prise de tête. J’aime aussi beaucoup son coup de crayon qui sait capter de manière simple les traits caractéristiques des personnages. Car après avoir lu le livre je suis allée sur internet faire des recherches sur ces femmes pour voir des photos, en apprendre davantage et pour « vérifier » certaines infos. Et je n’ai pas eu à faire de longues recherches puisque Pénélope Bagieu a parfaitement su retranscrire de façon assez brève toutes les informations percutantes de la vie de ces femmes dont on reconnaît parfaitement les  portraits dessinés par l’auteure à travers les photos.

En bref:


            Pénélope Bagieu dépeint parfaitement le portrait ces « femmes qui ne font que ce qu’elles veulent », ces « culottées ». Car culottées, elles le sont, chacune dans son genre à des époques et des pays différents. Toutes ont eu, à plus ou moins grande échelle, un rôle important dans l’histoire du monde grâce à leur force de caractère faisant d’elles des héroïnes du féminisme.

2 commentaires:

  1. Cette BD me fait très envie depuis sa sortie. J'ai vu qu'un deuxième tome est prévu et qu'il sortira prochainement. J'aime beaucoup le travail de Bagieu, je ne pense pas être déçue. En tout cas ton avis me conforte dans cette idée. J'adore découvrir des personnages clés de l'histoire ou en redécouvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas vraiment le travail de Pénélope Bagieu mais si tu aimes alors tu apprécierais vraiment cette BD, elle est géniale. On apprend tellement de ces femmes qui ont quand même marquer l'histoire de leur empreinte et qui restent malheureusement assez mal connues! Le deuxième tome sort le 26 janvier...!!

      Supprimer