Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 11 juin 2017

Impostures, tome 1





Scénario et Illustrations: Romain Dutreix
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Fluide Glacial (15 Mars 2013)
54 pages
ISBN-10: 2352070996
ISBN-13: 978-2352070993
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 1er Juin 2017
Ma note: 14/20




Résumé/4ème de couverture :

            "Pourquoi s'embêter à acheter des dizaines d'albums pour avoir (presque) tout le meilleur de la bande-dessinée franco-belge, quand il suffit d'en acheter un seul, celui que vous tenez entre les mains ? C'est dans ce souci d'économie et de pragmatisme que j'ai réuni pour vous les personnages les plus emblématiques de cet art mineur et populaire dans un seul ouvrage pratique, ludique et à la portée de toutes les bourses."
Romain Dutreix

L’histoire :

            Les grands classiques de la Bd revisités façon « humour grinçant et totale dérision ». Ils sont tous là : Astérix, Boule et Bill, Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, Le Chat du rabbin, Titeuf, Hulk, Gaston Lagaffe… 

Mon avis:

            Je ne connaissais pas du tout ce genre de bande-dessinée parodique, mais dans le cadre du défi BD, on découvre plein de choses. Romain Dutreix revisite et passe donc à la moulinette différentes séries cultes dans Impostures. Plus qu'une simple parodie, l'album n'hésite pas à démonter les petits mécanismes de ces titres tellement bien installés dans l’univers de la bande-dessinée. On y retrouve donc Lucky Luke, Spirou et Fantasio, les Schtroumpfs ou encore Titeuf.

Le résultat est assez convaincant et drôle, notamment cette première histoire où Spirou et Fantasio se retrouvent « adaptés » en fonction du changement de dessinateur et du cap pris par le scénario. En revanche, au fil des scénettes et des différents personnages, j’ai trouvé l’humour beaucoup trop grinçant voire caricatural et méchant (notamment avec les différentes planches parodiant Titeuf dans lesquelles on tire toujours la même ficelle c’est-à-dire les stéréotypes et les clichés).

En bref:

            Une belle entrée en matière pour cette bande-dessinée qui s’appuie sur les plus grands classiques de la bande-dessinée mais en les parodiant. Néanmoins, la lassitude arrive assez vite et surtout les clichés et les caricatures sont trop présentes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire