Mes derniers avis romans:

jeudi 1 juin 2017

Les filles au chocolat, tome 3: Coeur Mandarine (Cathy Cassidy)




Titre original: The chocolat box girls, book 3: Summer's Dream
Traduction: Anne Guitton
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Nathan (5 Juillet 2012)
288 pages
ISBN-10: 2092540912
ISBN-13: 978-2092540916
Genre: Jeunesse
Lu le: 16 Mai 2017
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Je m’appelle: Summer Tanberry
Mon âge: 13 ans
Je suis: perfectionniste
Mon style: leggings et robes à la mode
J’aime: la danse, la danse, la danse
Je rêve: de devenir danseuse professionnelle
Mon problème: J’ai l’impression que tout m’échappe au moment où je voudrais tout

L’histoire :

            Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Mon avis…:

            Ce troisième tome des « filles aux chocolat »  avec ses couleurs acidulées nous plonge dans l’univers de Summer, la jumelle la plus « girly » et fan de danse. On retrouve toujours une plume très agréable et ultra fluide, un univers gai et entraînant mais jusque là, c’est le tome que j’ai le « moins préféré » du fait que je me suis beaucoup moins identifiée à Summer qui s’est retrouvée au final, dans une histoire assez courue d’avance.

Points de vue/Critiques:

Summer étant très passionnée par la danse et très déterminée, elle va tout faire pour pourvoir intégrer une prestigieuse école de danse, au risque de délaisser ses amis, sa famille et surtout sa santé. En effet, qui dit danse, dit rapidement problème de poids (alors qu’il n’y a en réalité aucun problème car aucune remarque ou critique émise à ce sujet envers Summer) et donc anorexie. L’auteure aborde ainsi à travers de tome et ce personnage un grave problème. Et même si en tant qu’adulte, on voit rapidement venir ce problème d’anorexie, pour le public jeunesse visé par cette saga, cela est vraiment très judicieux d’en parler grâce à Summer.
Même si on sent dans ce tome cette note de gravité, l’auteure arrive à maîtriser son sujet et à apporter suffisamment de « légèreté » sans alourdir le sujet. Ainsi, l’univers de l’histoire est toujours rempli de gourmandise. Et heureusement, le problème de Summer ne s’attarde pas trop et trouve (étonnement) rapidement une solution (sans compter que l’anorexie cache souvent un déclencheur et/ou une raison plus profonde qui est autre qu’une volonté de perdre du poids…).

Summer et Skye sont jumelles, néanmoins, elles ont vraiment chacune leur personnalité, leur caractères et des passions très distinctes. C’est très agréable de retrouver des jumelles différentes l’une de l’autre. Cependant, la personnalité de Summer peur être agaçante. Même si j’adhère au fait de croire en ses rêves, Summer veut mettre la barre encore plus haut et veut être parfaite. Elle est littéralement obsédée par sa carrière oubliant absolument tout ce qui l’entoure. Sa détermination aveuglante et sa détresse ont l’avantage de donner une bonne leçon au lecteur qui ouvre plus facilement les yeux!

En bref:

            L’auteure arrive toujours à nous envouter grâce à son style simple et accessible et nous entraîne dans la tête et la vie de Summer, la jumelle déterminée et passionnée par la danse, qui verra sa vie toute entière basculée au point de remettre en question son avenir… 

Autour du livre:
  • Tome 1: Coeur Cerise (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: Coeur Guimauve (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque 



3 commentaires:

  1. J'ai commencé cette série avec ce tome, et petite j'avais été très touchée par l'histoire de Summer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'on peut prendre les tomes comme on veut, j'y avait pas vraiment pensé^^! Summer est celle qui m'a le moins touchée en revanche...

      Supprimer