Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 2 juillet 2017

La guerre des clans, cycle 1, Tome 1: Retour à l'état sauvage (Erin Hunter)




Titre original: Into the wild
Traduction: Cécile Pournin
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Pocket Jeunesse (15 Mars 2007)
306 pages
ISBN-10: 2266168657
ISBN-13: 978-2266168656
Genre: Jeunesse
Lu le: 20 Juin 2017
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

            Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt.
Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...

Mon avis…:

            Avec ses 5 cycles de 6 livres chacun et ses nombreux hors-série je dois avouer que je ne connaissais pas cette séries! En y regardant de plus près, je découvre que les chats sauvages sont les personnages principaux de cette série. Le premier tome vite en possession et c’est parti pour une petite lecture commune avec Chloé du blog Les pages de Clochette (qui inaugure d’ailleurs son blog avec la chronique de ce livre que vous pouvez retrouver ici, vous permettant également de découvrir son blog, lequel je lui souhaite longue vie!).

J’ai eu très peur en commençant ce livre et cette série avec la multitude de clans et donc de chats-personnages mais le début du tome est suffisamment « lent » pour bien poser les bases, permettant ainsi au lecteur de rentrer en douceur dans l’univers de cette série féline. Ce fut donc une très bonne lecture pour moi (et également pour Chloé), ce qui fait que l’on a même prévu de lire le tome 2 très prochainement!

Points de vue/Critiques:

Dés le début du livre, un carte géographique délimitant les différents territoires des clans et une liste répertoriant les différents chats des cinq clans avec leur hiérarchie sont présents. Avec ses premières pages, on rentre de suite dans le bain mais je dois avouer que j’ai pris peur de tous ces personnages, peur de ne pas suivre et d’être rapidement larguée. 
Heureusement, le début de l’histoire avance doucement (trop doucement peut-être). Cela permet ainsi de non seulement poser les bases de l’histoire mais aussi et surtout de faire connaissance avec tous les personnages. Et même si au début, on revient souvent sur les pages présentatrices au début du livre pour savoir qui est exactement le chat en question, cela permet de s’habituer aux chats, savoir lesquels sont les personnages principaux, le tout sans que l’on soit totalement perdu et sans être coupé dans l’élan de l’histoire.

Puis, l’histoire et l’intrigue démarrent vraiment et là, cela devient vraiment intéressant et addictif. Et même si certains aspects de l’intrigue sont assez prévisibles, concernant  l’intrigue finale j’ai été assez surprise, pensant que l’auteur aller prendre un chemin tout tracé. Et petite chose agréable, c’est que au-delà de l’intrigue principale qui prendra fin à l’issu du cycle, chaque tome possède tout de même une fin propre à lui-même, les autres tomes ne sont pas totalement indispensables pour connaître le fin mot de l’histoire.

On plonge ainsi avec délectation dans un univers que l’on découvre totalement et dans lequel on a aucun repères, aucune sensations ou de sentiments de déjà-vu. Les chats portent de jolis noms significatifs de leurs personnalités tels que « Nuage de poussière », « Etoile brisée », « Tornade blanche », ont une hiérarchie et une organisation bien pensé tel que le fait d’avoir des guérisseuses qui soignent les blessures avec de toiles d’araignées.

En bref:

            Une lecture très sympathique dont le début nous met parfaitement l’eau en bouche et permet de s’imprégner de l’univers de la série et surtout des personnages et dont le final plus intriguant permet d’avoir cette petite note de piquant faisant en sorte que l’on ait un final au tome mais aussi l’envie de continuer le cycle de la saga pour connaître le dénouement final. 




5 commentaires:

  1. J'avoue que cette série m'a toujours intriguée, je suis bien curieuse de la découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. La Guerre des Clans... Saga dont une amie m'a mis le premier tome entre les mains en CE2, alors qu'il n'y avait que le premier cycle de paru, et encore je crois qu'il manquait le sixième tome ! xD C'est grâce à ces romans que j'ai plongé dans la lecture ainsi que l'écriture, je leur dois tant. Toujours ce quelque chose de nostalgie lorsque je les relis... ♥ Je suis heureuse qu'ils arrivent à plaire à un nouveau public, encore aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouahhh c'est génial qu'un livre tel que celui-ci t'es inspiré à ce point!! Je comprend que tu y sois nostalgique et je pense que tu auras toujours une pensée particulière pour ce livre. Je pense que cette saga peut être aussi intemporelle que l'est Harry Potter!

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a quelques années (la série a fait un tel tabac que je ne pouvais passer à côté), mais je n'en garde strictement aucun souvenir... C'est dire si ça ma m'a marquée. Ce que tu dis de la prévisibilité de certains éléments ne me donne vraiment pas envie de retenter l'aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mince!! Alors je dois dire en toute sincérité que la "prévisibilité" de certains éléments ne constitue pas du tout l'essentiel de l'histoire et est vraiment assez subtile! Peut-être que si tu le relis, tu y verras autre chose et ton opinion changera! ;)

      Supprimer