Mes derniers avis romans:

samedi 15 juillet 2017

Les souvenirs de Mamette, tome 3: la bonne étoile




Scénario et Illustrations: Nob
Nationalité des auteurs: Française
Editions Glénat (21 Novembre 2012)
Collection Tchô!
88 pages
ISBN-10: 2723489477
ISBN-13: 978-2723489478
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 6 Juillet 2017
Ma note: 18/20



L’histoire:

            Mamette n'a pas toujours été une douce grand-mère ! Dans son enfance, on l'appelait encore Marinette, fillette de 9 ans envoyée par sa mère chez ses grands-parents et bien forcée de s'adapter à la rude vie dans la campagne des années 30. Heureusement, Marinette était déjà dotée d'un optimisme à toute épreuve ! Et il lui en fallait, pour supporter Jacques et Jeannot, deux prétendants qui se battaient comme des chiffonniers pour l'amour de leur belle ! Ils auraient dû savoir qu'à son âge, celui qui comptait le plus dans son coeur, c'était son papa ! Et en cette période de Noël, Marinette aurait tellement aimé revoir son papounet...

Mon avis:

            En plein coeur de l’hiver, Mamette a véritablement trouvé sa place à la ferme chez ses grands-parents et sa tante, entre l’école et les tâches quotidiennes, sans cesser toutefois de penser à ses parents et espérer leur retour. Et entre la rivalité entre Jacques et Jeannot pour savoir qui sera le fiancé de Mamette, cette dernière aura la joie et le bonheur de retrouver son père. Néanmoins, ses espérances seront de courte durée. Car entre l’abandon encore de son père, l’ignorance de Mamette, et les flash-backs nous montrant sa vie d’avant avec ses parents, ce tome a véritablement une connotation beaucoup moins légère, voire qui laisse un goût amer. 

Nob maîtrise son univers et ses personnages à la perfection. Menant en parallèle deux intrigues qui finissent par se rejoindre, il continue à distiller au compte goutte des informations essentielles pour la compréhension de l’histoire, notamment concernant la relation houleuse entre le père et le grand-père maternel. On arrive ainsi dans les dernières pages en ayant déjà passé un excellent moment et puis les toutes dernières qui nous renvoie à la Mamette âgée sont la cerise sur le gâteau. Ces moments du présent font parfaitement le lien avec toute l’histoire de l’enfance de Mamette que l’on vient de lire et nous donne un plus un merveilleux clin d’oeil attendrissant et qui m’a tellement plu!!! C’est beau, simple, et totalement inattendu, bravo!

En bref:

            De beaux moments de douceur et de nostalgie et de surprises avec toujours cette adorable Marinette, espiègle et intelligente, entourée de ses soupirants et de sa famille, ce tome nous livre une histoire qui avance suffisamment pour nous faire de nombreuses révélations tout en abordant de douloureux thèmes sans jamais oublier de les saupoudrer d’un soupçon de légèreté.

Autour du livre:
  • Tome 1: La vie aux champs (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire