Mes derniers avis romans:

vendredi 18 août 2017

Bouche d'ombre, tome 1: Lou, 1985




Scénario : Carole Martinez
Illustrations: Maud Begon
Nationalité des auteurs: Française
Editions Casterman (28 Mai 2014)
72 pages
ISBN-10: 2203066644
ISBN-13: 978-2203066649
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 8 Août 2017
Ma note: 14/20



Résumé/4ème de couverture:

Paris, printemps 1985 : Lou est en classe de première, elle ne s'intéresse qu'à son monde adolescent, ses amis, les fêtes, le lycée... Jusqu'au jour où toute sa petite bande décide de s'essayer au spiritisme. Le verre bouge et l'univers de Lou vacille.

Mon avis:

Sous son thème léger du spiritisme, cette bande-dessinée analyse finement et avec réussite l’univers insouciant des adolescents qui prennent les choses avec légèreté et qui peuvent vite se laisser entraîner par différentes choses, alors que leur personnalité et leur caractère n’en sont pas en adéquation. Avec Lou et par le biais de beaucoup d’autres personnages, Carole Martinez évoque le sentiment de culpabilité, les secrets de famille, les amitiés mises en péril et les peines de cœur.

On devine donc une histoire riche et c’est le cas. Elle est assez longue et couvre une large période avec beaucoup d’événements. Ainsi, on passe vite sur certains points et on se retrouve à avoir lu une histoire rapide dans son déroulement.
Côté illustrations, je n’en suis pas fan. On a un graphisme flou, crayonné et on alterne entre les couleurs sombres et très vives.

Les autres tomes de la série portent sur des personnages différents. Ils ne sont donc pas la suite de l’histoire de l’un après l’autre, mais peuvent se lire indépendamment.

En bref:

            Ce premier tome de “Bouche d’Ombre”, qui constitue une one-shoot à part entière, dépeint parfaitement tous les tourments de l’adolescente sur fond de spiritisme. Néanmoins, l’histoire longue et complète offre un sentiment de rapidité dans le déroulement des évènements.           

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire