Mes derniers avis romans:

vendredi 18 août 2017

Chambres noires, tome 1: Esprit, es-tu là?




Scénario: Olivier Bleys
 Illustrations: Yomgui Dumont
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Vents d’Ouest (16 Juin 2010)
56 pages
ISBN-10: 2749305632
ISBN-13: 978-2749305639
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 5 Août 2017
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Paris, 1877. Dans le studio de « photographie fluidique » de la famille Pénouquet, des bourgeois s’entretiennent avec leurs parents défunts puis posent en leur compagnie. Ce n’est bien sûr qu’un trucage : Louise et Tristan, les jumeaux adoptifs de la maison, se griment en spectres pour tromper les clients. Mais un jour, le visage d’un vrai fantôme apparaît sur les clichés… Au même moment, les jumeaux sont enlevés par une obscure confrérie royaliste, la Salamandre. Quel lien établir entre cette disparition et l’intrus surnaturel sur les photos ? La famille Pénouquet mène l’enquête !

Mon avis:

On commence la lecture de cette bande-dessinée, par un article d’un journaliste-client qui témoigne de son expérience et qui donc nous présente en préambule cette atypique famille avec ses membres distincts. Ce petit prologue est vraiment sympathique et permet d’identifier très rapidement les personnages et donc de prendre immédiatement part à l’histoire.

L’histoire est vraiment plaisante et drôle aussi avec les personnages et la ruse mise en place. Même si la famille Pénouquet pourrait passer au premier abord pour des escrocs, ce n’est absolument pas le cas qui en ressort, puisque tous les membres sont attachants et l’on ressent beaucoup d’amour et d’affection entre tous.

Les illustrations sont dans un style qui ne me plait pas particulièrement. On retrouve des dessins aux traits allongés et élancés. En revanche, les tons assez sombres utilisés se prête parfaitement à cet esprit vintage.

En bref:

            Même avec des personnages que l’on a peut-être déjà-vu (dans la famille Adams ou dans les films de Tim Burton), l’histoire de cette famille Pénouquet est originale, drôle, et bienveillante malgré une arnaque bien huilée. Mais il faut croire qu’ils vont se retrouver dans les filets de leur propre piège. Il me tarde donc de découvrir rapidement la suite de cette belle découverte qu’est cette série.

Autour du livre:

  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire