Mes derniers avis romans:



vendredi 4 août 2017

Clues, tome 1: Sur les traces du passé





Scénario & Illustrations: Mara
Nationalité de l’auteur: Suisse
Editions Akileos (5 Juin 2008)
55 pages
ISBN-10: 2355740097
ISBN-13: 978-2355740091
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 26 Juillet 2017
Ma note: 16/20



L’histoire:

            Londres, fin du XIXe siècle. Emily, jeune fille d'une vingtaine d'années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawkins. En accompagnant celui-ci sur l'une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement alors qu'elle était enfant.

Mon avis:

J’ai découvert cette bande-dessinée grâce à Margaud Liseuse qui expliquait que l’histoire se déroulait au 19ème siècle, à Londres et qu’elle mettait en scène une jeune femme enquêtrice. Il ne m’en fallait pas plus pour me donner l’envie de lire cette bande-dessinée et je bien contente que Margaud l’ai présentée ainsi, car à la couverture non seulement je n’aurais pas pensé que l’histoire était orientée vers du policier mais en plus je me serais plutôt attendue à quelque chose de plus sombre et de surnaturel.

J’ai beaucoup aimé les personnages et l’histoire. Tout au long de ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de voir une corrélation, une ressemblance avec les romans d’Ann Granger mettant en scène Lizzie Martin. Même lieu, même époque, même héroïne, même thématique. Ces similarités ne m’ont pas gênée puisque j’ai vraiment pris cette bande-dessinée comme une transposition de ces romans, même si l’histoire diffère un peu, notamment au niveau du passé de l’héroïne. Dans la bande-dessinée, je me suis d’ailleurs dit que le passé d’Emily arrivait vite et peut-être un peu trop facilement à se mêler à l’enquête mais à voir la finalité dans les prochains tomes…
Concernant l’enquête justement, de petits détails semblent incompréhensibles. On se demande ainsi comment Emily a pu savoir et connaitre le nom de l’organisation qui a tué sa mère ou encore comment le duo arrive à retrouver des traces de pas sous la pluie trois jours après…

Au delà du scénario, j’ai davantage apprécié les personnages et leur relation. J’ai beaucoup aimé le personnage de Hawkins qui est aux premiers abords très froid. Mais on se rend vite compte, grâce à la personnalité futée et tenace d’Emily, que se cache dessous un homme assez sentimental, protecteur et qui doit dissimuler de nombreuses failles. J’ai hâte de voir comment va évoluer ce personnage dans le dévoilement de sa personne et comment va évoluer la relation entre les deux personnages.

En bref:

Avec son histoire qui m’a fait davantage pensé à l’héroïne des romans d’Ann Granger et son scénario qui semble parfois un peu tiré par les cheveux, j’ai davantage apprécié cette bande-dessinée, à la couverture qui me semble trompeuse, pour ses personnages et leur relation et pour les dessins simples se prêtant parfaitement à la thématique.

Autour du livre:

  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire