Mes derniers avis romans:

vendredi 4 août 2017

Les Ogres-Dieux, tome 2: Demi-Sang




Scénario : Hubert
Illustrations: Bertrand Gatignol
Nationalité des auteurs: Française
Editions Soleil Productions (15 Juin 2016)
Collection Métamorphose
152 pages
ISBN-10: 2302048490
ISBN-13: 978-2302048492
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 1er Août 2017
Ma note: 15/20


L’histoire:

            Son histoire commence avant celle de Petit et se termine au même moment.

Les Nobles-Nés dominent le royaume au pied du château des Ogres-Dieux et gouvernent en leur nom. Bien que né parmi eux, la place de Yori n’est pas évidente : si son père – le roi – l’aime, il n’en reste pas moins un bâtard, le fils de la favorite, hétaïre de haut vol.

Sa grâce et son intelligence ne cessant d’attiser la haine de ses demi-frères légitimes, Yori et sa mère finissent dans les bas-fonds de la capitale. Il est alors prêt à tout pour la protéger : contraint de vivre de ses charmes, Yori amorce une ascension qui le mènera à nouveau, des années plus tard, dans l’entourage du Chambellan et au contact des terribles géants de la montagne… Mais à force de compromissions, ne risque-t-il pas de perdre ce qu’il a de plus précieux, et de devenir pire que ceux qui l’ont toujours rabaissé ?…

Mon avis:

Après avoir été complétement conquise par le premier tome « Petit » qui avait été un coup de cœur tant par son histoire que ses dessins originaux et magnifiques, ce deuxième tome est quant à lui, une petite déception tant la marche du premier tome était (trop) élevée (ce qui explique la non mauvaise note !).

Ce deuxième tome n’est pas au final une véritable suite à l’histoire de Petit, mais est plutôt une histoire en parallèle, qui finira néanmoins par rejoindre la première. Et c’est sûrement le fait de ne pas retrouver l’histoire des Ogres-Dieux géants qui m’a déçu. Car l’histoire de Yori s’oriente donc vers le côté des humains vivants parmi ces géants et retrace ainsi la généalogie de ces hommes ayant eu la place de Chambellan aux côtés des Ogres.

Tome 1 : histoire de Petit et généalogie des Ogres : youpi
Tome 2 : histoire de Yori et généalogie des Chambellans : pas youpi

Que se soit du côté des Ogres ou du côté des Chambellans, on s’accordera à dire que l’on y retrouve de grandes similitudes puisque le pouvoir et le titre apportent des convoitises. On retrouve ainsi de chaque côté, des jalousies, des complots, des assassinats et des trahisons. Entre Humains et Ogres, la différence de taille est énorme mais la différence entre ces deux mondes est mince.

Ce tome 2 qui peut donc se lire indépendamment du premier, reprend le même découpage en chapitres entrecoupés d’une petite biographie d’un illustre Chambellan et conservent le même graphisme sublime. Une mention spéciale au personnage de Yori dont la beauté et le regard angélique et envoutant sont tellement bien retranscrits que cela en devient troublant !

En bref:

Ce deuxième tome des « Ogres-Dieux » s’avère être une petite déception pour moi dans le sens où l’histoire n’est malheureusement pas la suite de « Petit », mais il reste néanmoins dans la même lignée puisqu’on y retrouve une qualité incroyable pour le scénario et les illustrations qui nous éblouissent, même en restant dans les tons de gris et noirs !

Autour du livre:

  • Tome 1 : Petit (ß chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire