Mes derniers avis romans:



dimanche 17 septembre 2017

La bibliothèque des coeurs cabossés (Katarina Bivald)




Titre original: Läsarna i Broken Wheel rekommenderar
Traduction: Carine Bruy
Nationalité de l’auteur: Suédoise
Editions Spéciales J’ai Lu (19 Octobre 2016)
508 pages
ISBN-10: 2290110221
ISBN-13: 978-2290110225
Genre: Contemporain
Lu le: 6 Septembre 2017
Ma note: 13/20



L’histoire:

Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque... grâce aux livres, bien sûr.

Mon avis…:

…Général :

Outch, quelle déception ce livre….!!! Quoiqu’il en soit, merci à Elsa de m’avoir offrir ce livre dans un swap, car il s’agir d’une édition spéciale qui est juste trop jolie!!! Je pense malheureusement que c’est là, un des rares points positifs de ce livre. Un échange épistolaire, deus femmes passionnées par les livres, une nouvelle vie dans une communauté solidaire, beaucoup de choses étaient réunies pour faire passer un bon moment.
En plus d’un sentiment de gêne concernant l’écriture (ou la traduction), l’histoire m’a semblé très fade! L’échange de lettres n’est pas du tout bien exploitée et n’apporte rien, l’histoire manque de peps et le dénouement final part quand même un peu en sucette et est très peu crédible!

….Sur les personnages :

            En ce qui concerne également les personnages, de petits problèmes m’ont rapidement sauté aux yeux. La première chose est que l’on a peu de descriptions physiques et que j’ai eu beaucoup de mal à situer l’âge de tous les personnages puisque l’on a aucune informations. J’ai donc été parfois déroutée dans certains couples… La deuxième chose est que l’on nous parle d’une petite ville d’un peu plus de 600 personnes. Or tout au long de l’histoire, seuls quelques personnages sont mis en avant (c’est normal me direz-vous, on va pas faire connaissance avec 600 personnes, et je suis d’accord), mais on a l’impression que c’est seulement ces quelques personnes qui font vivre (et changer) Broken Wheel!!

Points de vue/Critiques:

Dés le début, je n’ai pas trouvé l’écriture très fluide. Je ne saurais dire si cela vient de la littérature scandinave (je suis pourtant habituée sans problème à la littérature suédoise avec Jonas Jonasson), ou de la traduction… Quoiqu’il en soit, le style est assez haché et surtout, tout au long de l’histoire, c’est plat… On sent que l’auteure a voulu créer une ambiance cocooning, chaleureuse, douce et parfois mélancolique. Il n’y a pas de rebondissements, pas de rythme, pas de peps, bref c’est un peu long!

L’échange épistolaire entre Sara et Amy semblait très intéressant. Au fur et à mesure de l’avancement du livre, on s’attend à quelque chose de marquant, de flamboyant ou une surprise avec ces lettres, mais non rien! A l’image de l’histoire globale, ça retombe comme un soufflé. Cet aspect n’est pas du tout bien exploité et utilisé et n’apporte rien du tout au livre, alors que le minimum aurait été d’apporter un rythme différent. 

La dernière partie de l’histoire s’orient vers un côté romantique et totalement abracadabrantesque! Pour l’histoire d’amour, elle est très mal amenée puisque je n’ai pas compris quand et comment les deux personnages concernés ont pu tomber amoureux (hormis une véritable flèche décochée par Cupidon!)… Ensuite, une fois établie, la conspiration (qui a l’avantage de montrer une communauté totalement unie) qui s’établie est totalement farfelue, l’histoire se place alors hors des sentiers de la réalité. 

La seule petite note positive du roman est le fait de côtoyer deux passionnées de lecture et donc d’avoir l’avis de ces personnages fictifs sur des titres très connus! Leur avis sont très intéressants puisque indéniablement on les compare aux nôtres (ce sont surtout de grands classiques qui sont énoncés), dommage que cela n’est pas non plus, plus approfondi!

En bref:


            Plein de bons sentiments et de clichés, ce livre est une déception. Il est agréable de retrouver des passionnées de livres et de voir leurs références, néanmoins que se soit dans l’histoire en elle-même, les personages ou dans les échanges épistolaires, c’est assez plat, c’est fade, tout est trop simple, trop lisse et pas assez travaillé. Il manque un peu d’action, des rebondissements et du peps pour donner du corps à l’histoire.

4 commentaires:

  1. On a ressenti à peu près les même choses!
    Roman qui me donnait envie mais qui ne m'a pas du tout séduite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui dommage, il part avec un sentiment de "feel-good" mais qui ne vient malheureusement pas...

      Supprimer
  2. Totalement d'accord avec toi. Pour moi aussi ce fut une grosse déception !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après l'avoir lu, je trouve plus d'avis mitigés ou de déceptions que de coup de coeur!

      Supprimer