Mes derniers avis romans:

samedi 7 octobre 2017

Eh bien dansons maintenant! (Karine Lambert)




Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Le Livre de Poche (29 Mars 2017)
numéro 34516
215 pages
ISBN-10: 2253069884
ISBN-13: 978-2253069881
Genre: Contemporain
Lu le: 29 Septembre 2017
Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes.
Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire.

Marguerite a toujours vécu dans l'ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs coeurs se réveillent. Oseront-ils l'insouciance, le désir et la joie ?

Après le succès de L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, traduit dans de nombreux pays, Karine Lambert signe un roman lumineux sur la fragilité et l'ivresse d'une histoire d'amour à l'heure où l'on ne s'y attend plus.

Mon avis:

            Lu en seulement deux jours, je découvre Karine Lambert à travers ce titre. Ce petit roman est une bouffée d’air bienvenue et est une véritable ode au temps qui passe. Son histoire se concentre sur le renouveau et sur les surprises que la vie peut nous apporter sans que l’on s’y attendre, sans qu’on l’espère et cela quelque soit à quel stade de sa vie on est arrivé. On ressort de cette lecture en ayant envie d’être retraité, de pleinement profiter de sa vie car il nous reste toujours plein de choses à vivre!

Points de vue/Critiques:

Parce que (disons-le) il s’agit là d’une histoire d’amour, l’auteure a parfaitement su décrire ses personnages respectifs à travers leurs caractères et leur vécu pour ne pas tomber dans la facilité et l’intrépidité d’un coup de foudre. D’autant plus que nous sommes en présence de personnes âgées, une histoire d’amour éclaire et fulgurante ne correspondrait pas à des personnes expérimentées en empruntent de sagesse. Mais en même temps… quand on arrive (presque) au bout de sa vie, a-t-on vraiment le luxe et le temps de prendre son temps??

Je trouve que Marguerite et Marcel vont très bien ensemble. Ils ne sont pas forcément sur la même longueur d'ondes mais ils se complètent parfaitement selon leurs caractères respectifs. Elle, est plutôt réservée voire coincée (elle s’est laissée dicter sa vie par son mari et son fils et elle ne s’est pas ce qu’est la liberté individuelle) et je dois avouer qu’avec sa totale soumission elle m’a parfois agacée. Lui, est poète, enjoué, avenant et entraînant. Marguerite va donc s’ouvrir au monde, vivre, ressentir, s'épanouir avec Marcel à ses côtés. Et auprès de Marguerite, Marcel va retrouver de la beauté et de la grâce chez une femme autre que chez sa défunte épouse. 

En bref:

            Acceptez l’invitation et laissez-vous entraîner sur la piste de danse avec ce joli petit livre qui nous propose un slow délicat et envoutant. L’histoire est simple, touchante et emprunte de tendresse et de bienveillance. Un véritable moment de bonheur en perspective!

Autour du livre:

   Fait parti de la sélection du prix des lecteurs 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire