Mes derniers avis romans:



dimanche 12 novembre 2017

De père en FIV




Scénario et Illustrations: William Roy
Nationalité de l’auteur: Française
Editions La Boîte à Bulles (19 Juin 2014)
Collection Contre-Coeur
156 pages
ISBN-10: 2849532037
ISBN-13: 978-2849532034
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 5 Novembre 2017
Ma note: 16/20



L’histoire:

Jeune couple soudé et plein de projets, Emma et Guillaume ont tout pour être heureux… excepté une chose : un enfant. D’essais infructueux en échecs répétés, les deux jeunes mariés se heurtent à la stérilité. Rude épreuve pour Guillaume lorsqu’il découvre, après les tests, qu’il est celui qui pose problème.

Mais qu’à cela ne tienne, ils l’auront, cet enfant !

Ensemble, ils se lancent alors dans les déroutantes démarches de la fécondation in vitro. Hanté par les hyperboles de doctissimo et la culpabilité de l’infertilité, Guillaume éprouve le quotidien des embarrassants dons de spermes, des tests aux résultats redoutés et des consultations sans fin. Et c’est sans compter sur le spectre de son propre père, paternel indigne et distant qui réapparaît soudainement dans sa vie…

Mon avis:

            Que se soit par sa démarche autobiographique, son sujet médical à propos d’un enfant, son code couleur et par le fait d’avoir la vision d’un père, cette bande-dessinée m’a assez très ressemblante avec « Ce n’est pas toi que j’attendais ». Alors que dans cette dernière, le papa nous raconte comment il a appris la trisomie de fille et comment il a dû apprendre à aimer de nouveau sa fille avec ce handicap inattendu, dans « De père en FIV », le futur papa nous raconte plutôt son combat pour être tout simplement papa. Car après le diagnostic de la fertilité, c’est tout ce qui se passe après qui se relève être du parcours du combattant: les analyses, les entretiens, les médecins et bien sûr, parce que qu’on est pas français pour rien, les absurdités administratives, dont on voit bien qu’elles peuvent tout de même foutre en l’air une FIV!

J’ai bien aimé cette bande-dessinée mais j’ai sans cesse fait le parallèle avec « Ce n’est pas toi que j’attendais ». Dommage qu’elle ne soit pas plus longue, car je pense que certaines choses auraient pu être plus approfondies car les évènements nous semble passer rapidement alors que l’histoire s’étend sur des mois voire des années! Et j’aurais bien aimé également avoir la vision de cette histoire selon le point de vue de Maman, car il faut tout de même avouer que c’est la future maman qui encaisse pas mal entre les suivi gynécologie, les injections quotidiennes, les analyses et les inséminations!! Mais ça c’est une autre histoire...

En bref:

            Un très beau témoignage qu’est cette bande-dessinée, où un futur papa nous raconte selon sa vision, son parcours du combattant avec sa femme pour faire un enfant par FIV. Tous les obstacles sont représentés, des plus connus aux plus intimes en passant par les plus absurdes. Dommage que la vision de madame ne soit pas plus présente et que certaines parties ne soient pas plus développées.

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire