Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 15 novembre 2017

Pax et le petit soldat (Sara Pennypacker)






Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Gallimard Jeunesse (12 Janvier 2017)
312 pages
ISBN-10: 207066631X
ISBN-13: 978-2070666317
Genre: Jeunesse
Lu le: 6 Novembre 2017
Ma note: 15/20




L’histoire:

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. 
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.

Mon avis…:

            Une histoire entre un petit garçon et un renard, voilà qui n’est pas commun et qui avait retenu mon attention à sa sortie. Je n’avais pas considéré ce livre aussi jeunesse qu’il ne l’est réellement, néanmoins, loin d’être simple et niais, cela reste une jolie petite histoire bien plaisante, qui ravira aussi les plus grands!

Points de vue/Critiques:

            Beaucoup d’éléments et de thèmes se retrouvent finalement dans cette histoire d’amitié et de séparation entre un petit garçon et son renard apprivoisé. Car sur fond de guerre, cet émouvant texte sur l’amitié, la loyauté, l’amour et la confiance en soi et en les autres, nous apprend également ce que c’est et ce qu’éprouve les animaux durant cette période sanglante: les pièges, la crainte, les explosions et la faim. Autrement dit, hommes comme animaux, tous sont dans le même bateau.

Les chapitres alternent selon le point de vue de Pax le renard et Peter le garçon. Cela donne une dimension plus intense au livre et avoir les sentiments et les points de vue des choses selon deux mondes relativement différent est trés intéressant et apportent aussi cet aspect touchant et émouvant.
On découvre Peter, un jeune garçon qui a grandi trop vite mais qui reste tout de même un enfant. Néanmoins, ses interrogations et ses réflexions sont censées et profondes et apportent, tout comme son incroyable détermination, de la maturité à l’histoire. Quand à Pax, difficile de ne pas s’attendrir dessus. Mais à l’image de son garçon Peter, lui aussi va révéler une belle force de caractère et un courage certain. Quoiqu’il en soit, nos deux personnages principaux souffriront chacun de la séparation, devront se révéler personnellement en étant seul face au mur et enfin pourront se retrouver (ensemble et personnellement). Bref, tout deux apportent de lourdes vérités et d’intenses émotions!

Le fait d’avoir à la base une histoire de renard apprivoisé peut faire grincer des dents, en se disant qu’un tel animal, sauvage, n’a rien à faire chez des humains à être apprivoisé, et j’en suis bien d’accord. Néanmoins, cela ne constitue pas l’histoire en elle-même. C’est sa base et cela est rapidement et justement expliqué. Quoiqu’il en soit, la fin de l’histoire peut sembler déchirante mais elle est est juste et elle réconciliera, je pense, tout le monde quelque soit son point de vue sur cet apprivoisement! 

En bref:         

            Une jolie histoire entre un renard et un petit garçon, qui malgré le fait qu'elle repose sur un fond de guerre, se révèle être poétique en encourageante. Une belle leçon d’amitié forte et hors du commun, d’amour et de confiance où chaque héros devra passer par différentes phases initiatiques: est-on plus fort seul ou ensemble?

Autour du livre:      

  • Livre emprunté à la bibliothèque

2 commentaires:

  1. Ce livre m'avait un peu (beaucoup) bouleversé et je l'ai trouvé rempile de vérités touchantes. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Vola aussi �� très belle analyse du livre en tout cas ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil. Oui c'est une belle histoire où beaucoup de choses peuvent en être retirées que ce soit aux travers des actions ou des personnages, comme Vola, même si je n'en ai pas parlé! ;)

      Supprimer