Mes derniers avis romans:



dimanche 12 novembre 2017

Pocahontas, la princesse du Nouveau Monde





Scénario et Illustrations: Loïc Locatelli-Kournwsky
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Sarbacane (7 Octobre 2015)
128 pages
ISBN-10: 2848658258
ISBN-13: 978-2848658254
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 4 Novembre 2017
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture :

Pocahontas, jeune princesse indienne, fille du chef Powhatan, vient d’épouser selon la coutume son promis, Kokum. Au même moment, trois navires britanniques abordent la côte Est de l’Amérique. Nous sommes en 1607 et la vie de Pocahontas, comme celle de tout le continent américain, vient de basculer.

Mon avis:

La véritable histoire de Pocahontas fait partie de ma wish-list. Ne la connaissant donc pas encore, cette bande-dessinée m’a permit de voir une première approche de la vraie Pocahontas. L’histoire s’écarte évidement de celle de Disney, sauf en ce qui concerne les personnages qui restent assez fidèles, mais retrace très bien la vie de la célèbre indienne.

Points de vue - Critiques:

Pour nous raconter l’histoire de Pocahontas, Loïc Locatelli Kournwsky a découpé sa bande-dessinée en trois grands chapitres et un épilogue. On commence tout d'abord par « Mataoka » qui est le véritable prénom de Pocahontas. Ce fut une surprise pour moi puisque je ne savais pas que Pocahontas était en fait un surnom que l’on apprendra plus tard, « Pocahontas » faisant l’objet de la seconde partie. Enfin, l’histoire se termine par « Rebecca », notre petite héroïne s’étant mariée et sédentarisée en Angleterre, puisque sa tribu l’a poussé à l’exil.

Le style graphique de la bande-dessinée (bichromie et traits qui manquent de rondeurs) ne m’a particulièrement plu, mais l’histoire est très bien relatée et équilibrée. Je pense que l’auteur s’est appuyé sur la véritable histoire de Pocahontas, sans intégrer d’éléments imaginés, ce qui permet d’avoir véritablement une première approche, assez succincte, de la véritable indienne. De plus, j’ai aimé le fait que l’on sent que l’auteur n’a pas voulu se placer dans un camp ou dans un autre, pour en dénoncer les méfaits ou les bonnes actions. On retrouve une certaine neutralité dans l’histoire et cela permet au lecteur de comprendra aisément les enjeux des deux côtés, indiens et colons, tout en se faisant sa propre opinion.

En bref:

            Une très sympathique bande-dessinée biographique, qui permet de bien appréhender la vie de Pocahontas, en reprenant les éléments importants de la vie de cette femme, qui n’a pas été que Pocahontas. L’histoire permet également de mettre en lumière l’aspect historique de l’époque entre indigènes et colons. Même si les illustrations ne m’ont pas emballées et me paraissent ternes et dures pour l’histoire, cette dernière est à découvrir!

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire