Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

samedi 18 novembre 2017

Stars of the stars




Scénario: Joann Sfar
Illustrations: Pénélope Bagieu
Nationalité des auteurs: Française
Editions Gallimard (5 Septembre 2013)
48 pages
ISBN-10: 2070649873
ISBN-13: 978-2070649877
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 6 Novembre 2017
Ma note: 10/20



L’histoire :

Sept filles venues du monde entier sont convoquées à New York pour auditionner dans une prestigieuse école de danse. Parmi elles, Angoissette, la Juive new yorkaise névrosée, et Maurisse, la Noire française déjantée, sont très loin des petits rats de l’opéra…
Le concours dégénère avant même que des extraterrestres viennent se mêler de la sélection ! L’enfer ressemblerait-il à un huis-clos de ballerines lancé sur orbite ?

Mon avis:

            Une bande-dessinée co-signée par Pénépole Bagieu, je me suis dit que c’était une valeur (presque) sûre, même si on la trouve du côté jeunesse de la bibliothèque! Et bien grossière erreur, car non seulement je n’ai pas dut out aimé le scénario, où l’on retrouve ce côté extra-terrestre très présent et totalement barré dans un univers à l’origine girly, mais en plus j’ai trouvé le scénario et les dessins très violents, glauques et sanglants, incompréhensible de laisser cette bande-dessinée entre les mains d'enfants!!! 

Points de vue / Critiques:

Les bandes-dessinées que je trouve mauvaises sont assez rares surtout au vue du nombre que je lis! Mais celle-ci en tien une couche! C’est grossier, vulgaire, sanglant, violent et excessif. Mais le pire et vraiment le plus dérangeant, c’est que cette bande-dessinée soit destinée aux plus jeunes, une honte!

Le scénario se veut être porté sur des réflexions philosophies et des critiques sociétales, mais tout cela est vraiment trop excessif! Et incorporer une histoire d’extra-terrestre est totalement hors cadre au vue de l’univers girly initial. Je pense que si les auteurs voulaient faire passer des messages, cela aurait tout aussi bien (et bien mieux) marché en restant dans cet univers de filles, même si elles sont barrées et pestes sur les bords!

En bref:

            La gamme d’histoires déjantées et humoristiques de Pénélope Bagieu ne se retrouvent absolument pas dans cette bande-dessinée, qui est certes déjantée, mais qui l’est totalement et dans le mauvais sens du terme. On passe totalement à côté des répliques et du scénario puisqu’on retrouve le côté extra-terrestre dans un univers d’origine girly. Et surtout les scènes sanglantes et violentes me dérangent fortement quand on sait que ce livre est destiné aux plus jeunes!!!

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire