Mes derniers avis romans:



mardi 5 décembre 2017

Le tendre baiser du tyrannosaure (Agnès Abécassis)




Nationalité de l’auteur: Française
Editions Le Livre de Poche (9 Mars 2016)
numéro 34198
350 pages
ISBN-10: 2253068810
ISBN-13: 978-2253068815
Genre: Chick-Lit
Lu le: 21 Novembre 2017
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Rassurez-vous, il n'y a pas de vrai tyrannosaure dans cette histoire.
Mais on y trouve Félix, un paléontologue peureux à qui sa grand-mère ordonne de quitter la femme avec laquelle il vit pour affronter ses pires angoisses. S'il y parvient, il aura droit à une immense surprise... Et puis il y a Olive, sur le point de se marier, qui annonce à sa famille que son couple ne désire pas avoir d'enfant. Scandale, indignation et machinations de la mère et de la belle-mère ! On évoque Tom, aussi ? Un flic désabusé et terriblement romantique, trop sans doute pur la fille capricieuse qu'il va rencontrer. Et n'oublions pas Ava, vendeuse d'escarpins de luxe, qui reçoit un jour d'une cliente millionnaire un bijou hors de prix et quitte illico l'emploi qu'elle déteste tant. Jusqu'à ce que son bijou disparaisse...
Des personnages qui forment une bande irrésistible et nous emportent dans un tourbillon de sentiments. Une comédie réjouissante, à dévorer d'urgence !

Mon avis:

            « Le tendre baiser du tyrannosaure » est le premier livre de Agnès Abécassis que j’ai lit, me permettant ainsi que découvrir l’auteure. Au commencement, je prenais ce livre comme une petite histoire sympa, feel-good et sans prise de tête. Et ce livre a confirmé toutes mes pensées et mes attentes, puisqu’il a parfaitement rempli son objectif. 

Points de vue/Critiques:

Le résumé de 4ème de couverture nous prévient d’emblée: on va suivre plusieurs personnages! Effectivement, nous commençons par faire connaissance avec Félix, un jeune paléontologue très très intelligent mais peu sociable à cause de ses crises d’angoisse permanentes et qui a une vie étriquée entre deux fortes présences féminines. A son exact opposé, Tom, est flic et est son meilleur ami en mal d’amour. Puis peu à peu, au fil des chapitres, nous faisons la connaissance d’autres personnages, féminins cette fois-ci comme Olive qui vient de se fiancée mais qui refuse catégoriquement d’avoir un enfant, Ava qui se retrouve millionnaire du jour au lendemain, ou encore Perla et Régine. Pour chacune d’entre elles, on développe ce qu’elle sont et font dans la vie, et bien sûr quels sont leurs problèmes personnels!!! 
Les profils psychologiques des personnages sont très bien développés au début, ce qui fait qu’on a l’impression de les connaître depuis longtemps, comme des amis d’enfance. Ils sont très intéressants à suivre, sont attachants et certains sont mêmes touchants. Tout cela confère une ambiance chaleureuse à la lecture.

Néanmoins, cette multitude de personnages peut sembler, à raison, un peu effrayant, d’autant plus que nous avons peu d’informations sur les liens unissant chacun d’entre eux, alors que l’on se doute pertinemment, qu’ils sont tout bien liés les uns aux autres. Ainsi, personnellement, j’aurais aimé que ces liens soient dévoilés un peu plus tôt dans l’histoire, puisqu’avant cela je ne savais plus très bien qui était qui (et même après, il faut resté concentré sur les liens!). 
Par exemple, ce n’est que vers la fin du roman, que je me suis aperçue que c’était les parties consacrées à Ava qui sont écrites à la première personne. Je ne vois pas pourquoi cet emploi pour ce personnage, puisqu’elle n’intervient évidemment pas dans les parties des autres personnages et qui plus est, elle intervient assez tardivement dans l’histoire… 

La fin du roman donne le peps nécessaire puisque de nombreuses péripéties arrivent pour chacun des personnages. Une belle surprise concernant Olive par exemple, et pour Félix et Tom, leur aventure m’a beaucoup fait rire, d’autant plus que cela donne le titre du livre! 

En bref:         


            Une très bonne découverte de ce livre et donc de l’auteure, qui nous procure une lecture très agréable et sans prise de tête, où les personnages sont comme nos amis au vue de leur personnalité bien développées et leur quotidien parfois difficile et où le rythme et les aventures nécessaires pour ne pas rendre une histoire assez plate et fade, sont là. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire