Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 27 décembre 2017

Les Schtroumpfs, tome 29: les Schtroumpfs et l'arbre d'or





Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Le Lombard
48 pages
ISBN-10: 2803628074
ISBN-13: 978-2803628070
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 10 Décembre 2017
Ma note: 15/20





L’histoire:

Une nouvelle année démarre chez les Schtroumpfs autour de la traditionnelle fête de l'Arbre d'Or. Mais, la foudre vient réduire le précieux totem en cendres et, à en croire le Schtroumpf Peureux, ce mauvais présage annonce une année de malheur ! La superstition s'empare bien vite du village et chacun y va de son gri-gri, du rituel ancestral et autres prédictions astrales. Le Grand Schtroumpf va devoir trouver un moyen d'inverser la tendance...

Mon avis:

Hormis l’arbre d’or en couverture, je n’avais pas vraiment fait attention au reste. Ainsi, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec cette nouvelle histoire des Schtroumpfs et j’ai été, du coup, assez surprise en constatant qu’il était ici question de superstition chez les petits lutins bleus!
L’arbre d’or est donc à considérer comme un grigri et le fait qu’il soit recouvert d’or, je pensais que l’on allait s’orienter de ce côté là. Mais c’est la chance ou plutôt la malchance qui s’abat sur le village des Schtroumpfs après que l’orage se soit abattu sur l’arbre d’or! Dés lors, invasion de limaces dans le potager, légumes qui pourrissent au garde-manger, et tremblement de terre sont toutes les catastrophes qui s’enchainent. Les schtroumpfs sont ainsi persuadés que le mauvais œil s’est penché sur le village et ils tentent par tous les moyens de conjurer le sort.

Cette fois-ci, ce sont donc la superstition et les croyances populaires qui s’invitent au village. Et pour être le 29ème tome, ces thèmes peuvent être assez étonnants puisque l’on se dit et l’on se demande si ces thèmes, assez basiques et commun, n’ont pas déjà été vus! Du coup, la mayonnaise a un peu de mal à prendre puisque l’histoire ne décolle pas vraiment. On reste en surface, on aillerait plus de profondeur, plus d’enjeux et surtout plus de situations cocasses typiquement Schtroumpf!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire