Mes derniers avis romans:



mardi 2 janvier 2018

Akki, le clan disparu





Scénario et Illustrations: Pierre-Emmanuel Dequest
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Sarbacane (5 Octobre 2016)
46 pages
ISBN-10: 2848659246
ISBN-13: 978-2848659244
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 17 Décembre 2017
Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Terrés dans des huttes balayées par un vent glacé, tenaillés par la faim depuis que les grands troupeaux de rennes ont disparu, les derniers survivants du clan des steppes désespèrent. Akki, orphelin malicieux et intrépide, et Olma, la vieille chamarre, décident de partir seuls, contre l'avis de tous, pour trouver la nourriture qui sauvera le clan. Commence alors un fascinant voyage, à travers les toundras inexplorées de la préhistoire...

Mon avis:

Avec son paysage hivernal et de petits personnages anthropomorphes sur fond de préhistoire, il n’en fallait pas moins pour emprunter cette petite bande-dessinée. Et la couverture ne révèle être non mensongère: on retrouve bien tout l’univers promis dans l’histoire. 

L’univers préhistorique durant des temps glaciaires avec de petits personnages dignes du jamais vu, constitue véritablement toute l’originalité de cette bande-dessinée et nous fait littéralement voyager dans des contrées lointaines. En effet, ce sont les paysages flamboyants et parfaitement maitrisés, tout en aquarelles, qui font toute la beauté du livre et qui permettent de rester immergé dans l’histoire. On y retrouve des moments visuellement bluffants tels que des couchers de soleil magnifiques, des montagnes enneigés, une forêt mystérieuse, une magnifique cascade et une vue splendide sur la vallée au bord de la rivière au pied d'une montagne. 
Nos deux petits personnages principaux, Olma et Akki sont attendrissants. Néanmoins, leur quête pleine de dévotion est assez classique, sans réelle évolution ou péripéties tenant le lecteur en haleine. 

En bref:

            Même si l’histoire sur trait d’aventure est un peu molle et manque de véritable intrigue, Akki le clan disparu est totalement convaincant du côté de son univers nous emmenant sur les pentes hivernales de la préhistoire grâce au talent graphique de l’auteur nous offrant de somptueux paysages.

Autour du livre:

  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire