Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 29 janvier 2018

La Grande Schtroumpfette




Scénario et Illustrations: Peyo
Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Le Lombard (2 Avril 2010)
48 pages
ISBN-10: 2803626489
ISBN-13: 978-2803626489
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 18 Janvier 2018
Ma note: 16/20





L’histoire:

La Schtroumpfette a la sensation que si tout le monde l'adore, elle n'est en revanche pas prise au sérieux. Pour lui donner l'occasion de s'affirmer, le grand Schtroumpf la choisit pour le remplacer durant son absence...

Mon avis:

J’ai été très agréablement surprise par l’histoire de la Grande Schtroumpfette, par l’angle pris. En effet, je m’attendais à une histoire où la Schtroumpfette aurait volontairement pris le commandement du village des Schtroumpfs sous un pouvoir autoritaire. Mais non seulement, on est loin de cet était d’esprit, mais en plus, l’histoire se veut porter sur la révolution féministe et en sachant que cet album est sorti en 2010, c’est bien agréable de voir que les auteurs ont devancé l’idée porteuse du moment.
Et c’est à travers le Grand Schtroumpf, le plus vieux Schtroumpf chez lequel on aurait pu logiquement retrouvé le plus de machisme, que le stratagème va se mettre en place afin de faire évoluer les mentalités des lutins bleus en ce qui concerne la condition féminine. 

Sur un ton évidemment et toujours léger, l’histoire de la Grande Schtroumpfette reflète la dénonciation de certains comportements machos typiques.


2 commentaires:

  1. Soupir.... Les Schtroumpfs... j'ai mis des années à savoir écrire ce mot.
    Et je les ai tous dévorés genre 30 fois quand j'étais gosse. J'ai adoré La grande Schtroumpfette, à l'heure du féminisme !
    Etant gosse, j'avais un penchant pour L'étrange réveil du schtroumpf paresseux, le schtroumphissime, le docteur schtroumpf... AAAAAH je vais m'en refaire quelques uns ce soir tiens !
    Merci pour le billet, ça me donne des envies comme tu vois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les titres que tu cites m'ont marqué aussi! Il me reste quelques tomes encore à acquérir pour avoir toute le collection, notamment les derniers tomes, le plus récents, mais je les aurais tous un jour, je les aurais! ;)

      Supprimer