Mes derniers avis romans:



mardi 2 janvier 2018

Nanny Mandy, tome 1: Mathis et le grand trésor




Scénario: Joris Chamblain
Illustrations: Pacotine
Nationalité des auteurs: Française
Editions Kennes (16 Septembre 2015)
56 pages
ISBN-10: 2875801058
ISBN-13: 978-2875801050
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 17 Décembre 2017
Ma note: 16/20



L’histoire:

Mandy est une jeune étudiante de 17 ans d'origine anglaise. Pour gagner un peu d'argent, elle garde des enfants. Mais certains petits lui manifestent parfois de l'hostilité. C'est le cas de Mathis, qui vit très mal la grossesse de sa maman. Mandy devra faire preuve de beaucoup d'imagination pour l'apprivoiser et l'aider à grandir.

Mon avis:

            Même si la couverture, avec ses tons très girly, semble nous indiquer une histoire rapide et légère, Nanny Mandy nous offre une jolie histoire bien construite et tout à fait complète, avec plein de sujets abordés qui trouveront écho aussi bien chez les adolescentes pour tout ce qui concerne les études et les premiers jobs de baby-sitting, et les plus jeunes avec le fait de vivre dans une famille recomposée et de voir arriver un nouveau membre de la famille. Après tout, quand on sait que c’est le « papa » des Carnets de Cerise qui est aux manettes du scénario pour cette bande-dessinée, à savoir Joris Chamblain, la qualité de ce livre n’est pas une surprise.

Points de vue - Critiques:

            L’histoire de cette bande-dessinée est touchante. Mathis qui a vécu la séparation et le divorce de ses parents a du mal à s’en remettre, d’autant plus depuis que sa maman atteint un bébé avec son nouveau compagnon. Pour l’aider à mieux comprendre et vivre cette situation, la très bonne idée de Joris Chamblain est de faire intégrer une jeune lycéenne faisant du baby-sitting. Ainsi, non seulement il peut viser un public adolescent un peu plus âgé à travers le personnage de Mandy, mais en plus, cela permet d’avoir une réelle proximité entre Mathis et Mandy en dehors des adultes, pour appréhender le problème de façon plus tendre. 

A côté de la jolie évolution de Mathis, Mandy est très attachante. Ses petites attentions envers Mathis sont très belles: elle regorge d’idées et l’on voit que cela la tient à coeur. De plus, sa générosité s’exprime aussi à travers sa relation avec les parents séparés de Mathis. Bien éduquée, professionnelle et dévouée, Mandy ne semble avoir aucun défauts! Sa double nationalité lui font parler français mêlé de mots anglais et cela apporte sa touche d’originalité et d’excentricité. Et son côté personnel n’est pas en reste, puisque l’on met aussi en scène sa vie de lycéenne avec sa gestion des devoirs et des révisions en même temps que son travail de nounou et sa relation avec sa maman et ses amies. 

En bref:

            Avec beaucoup de douceur et de compréhension à travers Mandy, le personnage principal qui devient baby-sitter, le scénario offre une très jolie histoire qui met en lumière de multiples sujets qui pourront trouver écho chez les adolescents et chez les plus jeunes enfants. L’histoire est bien construite et développée et regorge de beaux moments. On a hâte de retrouver cette attachante Mandy intervenir dans une autre famille, sur un autre sujet. 

Autour du livre:
  • Tome 2: Antoine aime tout ce qui brille
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire