Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 14 février 2018

Charlotte et moi, tome 1




Scénario et Illustrations: Olivier Clert
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Makaka (4 Novembre 2016)
144 pages
ISBN-10: 291737182X
ISBN-13: 978-2917371824
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 8 Février 2018
Ma note: 18/20





Résumé/4ème de couverture:

            Voici le récit, pudique et sensible, de gens qui se croisent sans vraiment se voir, qui se côtoient sans tisser de liens, figés dans leur solitude et leurs préjugés. Mais une succession de hasards et d'incidents va remuer cette petite communauté, faisant naître une complicité improbable entre Charlotte, une jeune femme introvertie, et Gus, un garçonnet aventureux. En effet, tous deux ont choisi de croire en leurs rêves...

Mon avis:

Gros coup de coeur pour cette bande-dessinée, que se soit par son histoire, sa construction ou ses dessins, tout est absolument merveilleux! Je pense d’ailleurs que la magnifique couverture reflète tout cela en même temps!
Dans un petit immeuble, nous nous attardons sur plusieurs personnages: un criminel en cavale et en planque, une femme grosse et seule et Gustave qui vient d’emménager avec sa mère. Tout ce petit monde suit un certain quotidien, mais celui-ci va s’emballer et le tout va partir à l’aventure en regroupant tout les personnages puisque tous les chemins mènent à… Paris!

Ce récit tout doux a donc pour thème la rencontre et le fait d’aller au-delà des préjugés. Mais pour insuffler beaucoup de douceur à cette histoire, les dessins et la construction prennent une part importante. En effet, les dessins sont très fins, tout en rondeur, avec des couleurs très chaudes. De plus, la construction et le découpage des vignettes font en sorte d’avoir quelque chose de très cinématographique. On ne saute aucune étape et chaque détail est mis en lumière en créant une même scène sur plusieurs vignettes, avec seulement quelques changements mineurs mais qui ont leur importance. 
De plus, tout au long du récit, des détails et des choses plus insignifiantes et vraiment très banales sont retranscrites visuellement. Et puis, plus tard, ces petites choses vont faire partie intégrante de l’histoire, créant une véritable surprise. On se dit que le hasard fait bien les choses…ou pas!

En bref:

            Charlotte et moi, c’est l’histoire de gens qui se croisent sans jamais se voir, de personnes qui se parlent sans jamais vraiment s’écouter et surtout de gens figés dans leurs vie sans s’ouvrir aux autres, coincés dans leurs préjugés.Tout dans cette bande-dessinée est merveilleux et on a hâte de savoir la suite!

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque


2 commentaires:

  1. La couverture est en tout cas très jolie. Je lis très peu de BD, en général je les emprunte à la bibliothèque, mais souvent je me laisse happer par la partie roman. En tout cas, je me note celle-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je les emprunte et oui je te conseille vraiment celle-ci!

      Supprimer