Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 11 février 2018

Les orangers de Versailles



Scénario: Nicolas Digard d’après l’oeuvre de Annie Pietri
Illustrations: Christine Circosta
Nationalité des auteurs: Française
Editions Bayard (3 Septembre 2014)
Collection BD Kids Okapi
72 pages
ISBN-10: 2747047121
ISBN-13: 978-2747047128
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 3 Février 2018
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Grâce à son père qui travaille dans les jardins du château de Versailles, Marion entre au service de la marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. À onze ans, elle possède un don rare: un nez d’une incroyable sensibilité. Son rêve? Devenir parfumeuse! Pourtant, derrière les ors et les riches tentures de la Cour, se trament d’obscurs complots. Et, parfois, les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent. Marion et ses amis vont l’apprendre à leur dépens… 

Mon avis:

            Je connaissais ce titre uniquement comme un incontournable de la littérature jeunesse. 
L’histoire nous fait passer un très bon moment, en revanche, je ne sais pas si le format de bande-dessinée est bien adapté pour ce livre. Ou alors, le nombre de pages n’est pas suffisant. Quoiqu’il en soit, il manque certaines informations pour encore mieux comprendre l’histoire, me^me si foncièrement il n’y a pas de problème de compréhension. Par exemple, nous voyons Marion qui enterre une bouteille contenant un message au pied d’un arbre. Pour quoi faire, d’où lui vient cette idée? Cette séquence vient comme un cheveu sur le soupe et on en reparlera qu’à la fin de l’histoire. De plus, le titre de parfumeuse de Marion vient trop rapidement, avant que l’on prenne vraiment conscience qu’elle est sur les chemin de cette vocation. 

Malgré ce sentiment d’empressement, l’histoire est très plaisante. C’est agréable de retrouver une ambiance digne de Versailles et surtout il est très intéressant de se concentrer sur le métier de parfumeur/euse.

En bref:

            Une histoire très agréable et intéressante qui nous embarque dans les jardins de Versailles et qui met en lumière le métier de parfumeur/euse. Néanmoins, je pense que l’histoire doit être encore plus agréable sous forme de roman, car adaptée ici en bande-dessinée, il manque certains détails et informations qui méritant d’être développées puisqu’elles y sont importantes. 

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire