Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 14 février 2018

Sambre, tome 5: Maudit soit le fruit de ses entrailles...




Scénario et Illustrations: Bernard Yslaire
Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Glénat (10 Septembre 2003)
Collection Caractère
46 pages
ISBN-10: 2723435482
ISBN-13: 978-2723435482
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 6 Février 2018
Ma note: 16/20



L’histoire:

Brest 1857...

Julie a survécu. Condamnée à vie pour crimes et activités révolutionnaires, le bagne de Brest est désormais son univers, avant celui de Cayenne...

Pendant ce temps, Bernard-Marie Sambre est élevé à la Bastide dans le culte de son père, de ses ancètres, et le déni de sa mère.
Car sa tante Sarah l'a décidé : La troisième génération des Sambre ne peut être la dernière...

L'enfant va-t-il échapper au destin que lui construit Sarah ? Mère et fils vont-ils se retrouver ? Le désirent-ils seulement ? Qui sera le vainqueur du duel que se livrent à distance Julie et Sarah ? La Guerre des yeux va-t-elle renaître ?

Mon avis:

            Avec ce nouvel épisode des Sambre, on fait directement un bond de 8 ans par rapport au tome précédent, rien de mieux pour mettre un coup de fouet dynamique dans tout cela. Ainsi, non seulement on découvre de Julie a survécu et qu’elle est retenue prisonnière, mais aussi de son bébé, son fils Bernard-Marie a été adopté et élevé par sa tante, suite au décès de son père, dont il porte une partie de son prénom. 
Du côté du petit, même si Sarah semble aimante avec son neveu, on découvre très rapidement qu’elle reste obnubilée par par la survie du nom de Sambre, coûte que coûte, jusqu’à être cruelle. Mais Bernard-Marie ressemble à son père et risque de ne pas laisser les autres décider de son destin…
Concernant Julie, elle semble être dans un état constant de survie, ballotée en de multiples endroits, toujours sous un statut de prisonnière. On se demande véritablement ce qu’il va advenir d’elle et cela constitue véritablement le suspense adéquate pour poursuivre la série. 

En bref:

            En faisant un bon considérable dans le temps afin de découvrir un petit garçon, fruit de l’union de Bernard et de Julie, en proie entre ses origines et les diktats de sa tante, ce tome permet d’instaurer un souffle nouveau à la saga. De plus, le statut de prisonnière de Julie permet d’obtenir un certain suspense pour le futur. 

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque 

2 commentaires:

  1. Je n'ai vu que les deux premiers tomes, mais c'est une série que j'aime beaucoup. L'univers me plais vraiment, et je trouve les personnages aussi intrigants que charismatiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la série "Sambre" est très particulière, un univers vraiment exceptionnels! Mais je trouve que les histoires sont tout de même assez complexes!

      Supprimer