Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 14 février 2018

Screts: Samara, tome 1 & 2

SECRETS: SAMSARA, TOME 1

Scénario: Frank Giroud
Illustrations: Michel Faure
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (22 Août 2007)
Collection Empreintes
80 pages
ISBN-10: 280013951X
ISBN-13: 978-2800139517
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 5 Février 2018
Ma note: 15/20





SECRETS: SAMSARA, TOME 2

Scénario: Frank Giroud
Illustrations: Michel Faure
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (6 Février 2009)
Collection Empreintes
80 pages
ISBN-10: 2800141050
ISBN-13: 978-2800141053
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 5 Février 2018
Ma note: 16/20



L’histoire:

            Dans une école des quartiers pauvres de Manchester, Elizabeth Griffith fait rêver ses élèves sur une carte de l'Inde. Malheureusement ce pays dont elle a tant rêvé fait l'objet, dans sa famille, d'une véritable loi du silence. Dans des circonstances tragiques, le mystère qui obscurcissait la vie et la disparition de sa mère, va se dévoiler. Elizabeth va ainsi découvrir l'incroyable aventure vécue vingt-huit ans plus tôt par ses parents au cœur des jungles indiennes, en quête du fabuleux trésor du Sultan de Gilconde...

Mon avis:

Dans la série « Secrets », ce nouveau dyptique sort du lot je dirais, tant par l’histoire que par les illustrations. 
L’histoire s’ouvre sur une grogne sociale qui va servir de prétexte afin de déclencher la véritable histoire d’aventure. Alors que dans le premier tome, ce récit d’aventure fait référence au passé et sert de base à la révélation du secret de famille, dans le deuxième tome, Elizabeth Griffith suit les traces de ses parents et refait ce même périple aventureux afin d’y trouver ce fameux trésor. Le fait d’avoir à nouveau ce « même » fait majeur d’un tome à l’autre, pourrait s’avérer être redondant mais l’auteur à réussi à garder la même base en variant les plaisirs. Ainsi, outre les nombreuses et diverses péripéties, on se situe dans deux contextes historiques différents et les personnalités varient. L'auteur joue sur cette répétition pour en accentuer l'effet dramatique et entretenir le suspense, et ça fonctionne plutôt bien! Le secret de famille passe donc au second plan dans ce second tome, mais le récit gagne en force et en profondeur. 

Pour cette saga, je ne suis pas du tout fan de la méthode d’illustration. En effet, même si les couleurs utilisées vont parfaitement bien à l’ambiance luxuriante de l’Inde, avec son dépaysement, son exotisme et sa jungle florissante, le fait d’avoir plutôt quelque chose qui ressemble à de petits tableaux, sans avoir de traits de crayons distinguant et délimitant les choses m’ont gêné et m’ont déstabilisé. 

En bref:

            Samsara est sans doute le récit le plus passionnant de cette collection Secrets, reposant sur un scénario solide, au suspense parfaitement maîtrisé, mais également pour son côté épique et romanesque. Les récits d’aventures nous entraine dans les contrées retirées de la jungle Indienne, bien mises en valeur par les couleurs des illustrations, mais qui manquent de traits visibles et de limites à mon goût.

Autour du livre:
  • Livres empruntés à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire