Mes derniers avis romans:

samedi 28 mai 2016

Chi, une vie de chat - tome 4 (Konami Kanata)




Titre original: Chi’s Sweet Home, book 04
Traduction:  Kayo Chassaigne et Élodie Lepelletier
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Glénat (18 Mai 2011)
Collection Kids
146 pages
ISBN-10: 2723478475
ISBN-13: 978-2723478472
Genre: Manga
Lu le: 27 Mai 2016
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture:

Que faire quand on est un mignon petit chaton dans une nouvelle maison ?
Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ?
Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde !
Des escaliers au jardin, des parties de cache-cache au nouveau griffoir, sans parler de tous les nouveaux voisins... la vie de chat est pleine de joies et de surprises.
Et avec Chi, elle l'est encore plus !
Miaaaa...

L’histoire:

            Chi déménage!! Ou plutôt, ce sont ses maîtres, la famille Yamada qui déménage. Car la résidence des Yamada n’accepte pas les animaux de compagnie, alors à leur découverte, il faut les abandonner ou partir. Pour les Yamada, il était impossible de se séparer de l’adorable Chi, qui a pris sa place dans la famille. Et quelle surprise, qu’à quelques pas de là, une résidence accepte les animaux. Il faut donc faire les cartons et emménager. Pour Chi, tout est nouveau, il faut réapprendre à se familiariser avec ce nouvel environnement et faire connaissance avec ces nouveaux compagnons et voisins!

Mon avis:

            Il est toujours aussi plaisant de découvrir les aventures de Chi dans sa vie de tous les jours, où elle nous attendrit et nous faire beaucoup rire. Les dessins et surtout les couleurs  sont justement appropriées et rend l’univers doux et agréable.

On retrouve au fil des tomes, une logique continuité ce qui donne envie au lecteur de suivre les facéties de Chi sans qu’il soit las. D’autant plus que les situations rencontrées par Chi, ses attitudes et ses expressions sont cruelles de réalisme, démontrant le talent et l’amour des chats de l’auteure.


Point de vue - Critiques:

Comme je viens de le dire, je suis toujours agréablement surprise de voir à quel point on peut retrouver en Chi, n’importe laquelle de nos petites boules de poils. En effet, que se soit le fait de se faufiler dans les cartons et/ou les sacs, jouer à cache-cache, être effrayée et en faire un jeu, je retrouve toutes ces situations au quotidien avec mon chat!
Je trouve que cette authenticité des faits reflète parfaitement le talent de l’auteure et sa passion des chats!

On retrouve encore beaucoup de tendresse à travers les expressions de Chi, mais aussi lorsqu’elle appelle ses maîtres « papa et maman » que j’aime beaucoup. Mais de belles émotions nous sont également distillées, notamment à la fin du livre, où Chi se remémore ses expéditions et son apprentissage aux côtés de Noiraud, le « chat-ours » qui lui aussi, a du déménager avec son maître, on se sait où… On espère pour Chi et pour nous, retrouver bientôt Noiraud!



En bref:

De nouvelles aventures pour Chi, qui ne laisse pas le lecteur sur sa fin, et avec beaucoup de tendresse et d’émotion l’auteur nous rappelle que nos compagnons poilus ont eux aussi des sentiments et qu’il faut y faire attention.

Autour du livre:

   tome 1: chronique ici
   tome 2: chronique ici
   tome 3: chronique ici

   livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire