Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 1 juin 2017

Les filles au chocolat, tome 4: Coeur Coco (Cathy Cassidy)



Titre original: The chocolat box girls, book 4: Coco's Dream
Traduction: Anne Guitton
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Nathan (4 Juillet 2013)
250 pages
ISBN-10: 2092541986
ISBN-13: 978-2092541982
Genre: Jeunesse
Lu le: 23 Mai 2017
Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Je m’appelle: Coco Tanberry
Mon âge: 12 ans
Je suis: idéaliste
Mon style: jeans et bottes en caoutchouc
J’aime: le chocolat et les nuits à la belle étoile!
Je rêve: de sauver les espèces animales en voie de disparition 
Mon problème: Personne ne me prend jamais au sérieux… 

L’histoire :

            Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation. Ainsi, quand Coconut, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Coconut toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ?

Mon avis…:

            Dans la fratrie des « filles au chocolat » Coco est la plus jeune des soeurs mais n’est pas pour autant la petite dernière, totalement chouchoutée et aux allures de gamine. De ce qu’on a pu jusque là apercevoir du caractère de Coco, c’est une jeune fille fraîche, très nature et totalement dévouée envers toutes les bêtes à 4 pattes. On ne peut donc ne pas appécier Coco. Et puisqu’il est ici question de nature, de chevaux et d’autres animaux, je pensais que Coco deviendrait la soeur que je préférerais, mais non! Même si l’histoire m’a vraiment plu, je m’identifie davantage à Skye.

Points de vue/Critiques:

Du haut de ses 12 ans, Coco est dont la plus jeune des soeurs de cette famille recomposée que constitue « les filles au chocolat ». Peut-être et sûrement est-ce du à son âge, mais difficile de vraiment s’identifier à elle puisque ses actions et surtout ses pensées et idées sont assez naïves! Malgré cela, on sent qu’elle n’est pas totalement irréfléchie puisqu’elle pense presque à tout, sur de nombreux points, mais ses réflexions ne sont pas totalement abouties.

En revanche, elle fait preuve de beaucoup de caractère et surtout d’indépendance et d’une certaine débrouillardise. On pourrait penser que comme beaucoup de benjamin dans une fratrie, celui-ci sera privilégié et/ou chouchouté, mais pour Coco c’est plutôt tout le contraire. Entre les différents problèmes que rencontre ses soeurs ainées, elle ne se sent pas prise au sérieux, elle à l'impression que ses problèmes ne sont pas assez importants pour être partagés ni avec les adultes, ni avec ses grandes soeurs. Du coup, toute jeune qu'elle est, elle fait avec ses propres moyens et fait contre mauvaise fortune, bon coeur.

Et c’est en essayant de se débrouiller seule, que les ennuis vont commencer pour elle. Heureusement, elle se découvre un allié inattendu en la personne de Steevie. J’ai beaucoup aimé ce personnage chez lequel on devine beaucoup de problèmes derrière sa façade méchante. Néanmoins, que se soit avec Steevie ou avec la résolution des problèmes de Coco, les surprises ne sont pas présentes, puisque l’on s’attend à ce qui va se passer. Mais Cathy Cassidy arrive encore une fois à nous embarquer de façon joyeuse et addictive dans cette maisonnée aux milles facettes, avec pour chaque tome une thématique, une force et une atmosphère spéciale. Et tout comme le tome précédent où un sujet « lourd » et important était abordé, l’auteure rempile avec ce tome en se penchant sur le thème de la maltraitance …

Maintenant, il me reste à découvrir la plus mystérieuse des soeurs Tanberry en la personne de Honey dans « coeur vanille » que j’ai hâte de connaître plus en profondeur.  

En bref:

            Toujours sur une note fraîche et entrainante, Cathy Cassidy aborde une nouvelle fois un thème important, baignant dans cette belle atmosphère champêtre et familial. On se concentre cette fois-ci sur la plus jeune de la fratrie, seulement passionnée par les animaux et qui voit sa vie amicale et amoureuse chamboulée sans compter sur sa famille dont chaque membre semble partir a volvo. La confiance et la solidarité au sein d’une famille prendre d’ailleurs un peu plus d’importance dans ce tome.

Autour du livre:
  • Tome 1: Coeur Cerise (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: Coeur Guimauve (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 3: Coeur Mandarine (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque 



6 commentaires:

  1. Très bonne chronique!
    Mon préféré de la série reste Coeur Vanille, vraiment sympa de découvrir Honey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil! Oui je viens de terminer coeur vanille, j'attendais avec impatience de savoir ce qui se cachait derrière la détestable Honey^^!!

      Supprimer
  2. J'adore cette saga ! Et Coco est super mignonne :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Coco est super mignonne, on sent quand même qu'elle est la petite dernière!

      Supprimer
  3. J'ai eu une très bonne surprise avec ce tome. J'étais sceptique sur Coco et son histoire m'a complètement enchantée. Je ne m'attendais pas à cette aventure, à cette personnalité, c'est avec Coeur Guimauve et Coeur Cerise, l'un de mes tomes chouchous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, sous ses airs de nonchalance, Coco n'est quand même plus une petite fille et a ses propres idées et valeurs!

      Supprimer