Mes derniers avis romans:

vendredi 18 août 2017

Les souvenirs de Mamette, tome 2: Le chemin des écoliers




Scénario & Illustrations: Nob
Nationalité des auteurs: Française
Editions Glénat (26 Janvier 2011)
Collection Tchô !
88 pages
ISBN-10: 2723477118
ISBN-13: 978-2723477116
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 3 Août 2017
Ma note: 16/20



L’histoire:

Pas facile, la vie aux champs, dans les années 30. Surtout quand on est une fillette de 8 ans qui a grandi en ville, que vos parents en crise ont confiée aux grands-parents dans la ferme familiale, et qu'on tombe sur des secrets de famille un peu lourds. Heureusement, la petite Marinette est plus solide qu’elle n'y paraît. C'est le moment de découvrir l'école communale et de faire de nouvelles rencontres !

Mon avis:

Toujours un bonheur de retrouve Mamette ou plutôt Marinette (= Mamette enfant). Dans ce deuxième tome, Mamette va devoir s’habituer à la vie aux champs et à la ferme puisque sa mère ne compte pas revenir la chercher. Il faudra donc aller bientôt à l’école mais tout en continuant de faire ses corvées à la ferme le soir, sans compter les devoirs… et les punitions accumulées dans la journée !
Avec tout cela, Mamette n’est pas sans rappeler Laura Ingalls de « La petite maison dans la prairie » !

On retrouve encore à la toute fin du livre quelques planches nous montrant la vieille Mamette dans sa vie d’aujourd’hui. Et par le biais d’une situation ou d’un objet particulier, on a le lien entre la Marinette enfant et la Mamette mamie. Ces quelques planches sont à chaque fois la cerise sur le gâteau et apporte brièvement tellement de bonheur et d’apaisement !

En bref:

La vie aux champs continue pour la petite Marinette qui devra non seulement trouver sa place en plein milieu de la campagne mais également au sein de sa nouvelle école parmi ses nouveaux camarades, ses soupirants et ses instituteurs. La vie de la jeune Mamette n’est pas si simple, mais elle reste joyeuse et pleine de vie pour notre plus grand bonheur.

Autour du livre:

  • Tome 1 : la vie aux champs (ß chronique à retrouver ici)
  • Tome 3 : la bonne étoile (ß chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire