Mes derniers avis romans:



dimanche 8 avril 2018

Le crime de l'Orient Express (Agatha Christie)



Titre original: Murder on the orient-express
Traduction: Jean-Marc Mendel
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Le Livre de Poche (2009)
numéro 1607
218 pages
ISBN-13: 9782253010210
Genre: Policier
Lu le: 28 Mars 2018
Ma note: 17/20
Film adapté en 2017 par Kenneth Branagh



L’histoire:

            Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Mon avis:

            C’est après avoir vu le film de 2017 qui a été ma toute première immersion dans l’univers d’Agatha Christie (et Hercule Poirot) pour lesquels je ne connaissais rien du tout, que j’ai voulu connaître l’oeuvre originale. J’avais adoré le film puisque j’avais été totalement surprise. Même si j’ai beaucoup apprécié le livre, j’ai préféré le film puisque la fin est plus développée et flamboyante et que les petits détails qui s’écartent de l’histoire et que le réalisateur a pris sont pour moi judicieux et permettent de ne laisser aucune place au doute. Quoiqu’il en soit, l’écriture franche, incisive et rigoureuse d’Agatha Christie m’a totalement convaincu et je compte étoffer mes connaissances de ce côté là!

Points de vue/Critiques:

            Parce que je savais que les personnages étaient nombreux, importants et que chacun avait évidemment un rôle important et bien défini dans l’histoire, et pour les avoir véritablement tous en tête (descriptions, titre, nom et prénom, nationalité, métier), je les ai tous écrit et suivi sur une feuille de papier au fil de ma lecture, chose que j’avais déjà faîte pour « Les dix petits nègres ». 
Puisque l’histoire de ce meurtre est un véritable huit-clos, cette douzaine de personnages aux horizons, âges et conditions diverses sont tous successivement suspect ou coupable, en fonction de ce que découvre Poirot et en fonction de leurs dires. Ils ont tous un alibi, chacune de leur version concorde avec logique avec les autres, les mêmes détails sont énoncés, donc où est la faille? Du début à la fin, nous sommes baladés et quoique l’on puisse émettre comme hypothèse, impossible de deviner ce qu’il en est vraiment. Pour cette histoire, Agatha Christie utilise les mêmes ingrédients que l’on retrouve dans « Les dix petits nègres », hormis le dénouement final, qui est radicalement final, mais qui nous laisse pantois d’étonnement comme deux ronds de flans. 

Bien que ce livre ait été écrit il y a bien longtemps, la plume d’Agatha Christie reste accessible, fluide et tout à fait compréhensible. La manière de parler des personnages est évidemment différente de la nôtre, elle est plus châtiée, mais elle n’est en rien déplaisante, bien au contraire, cela nous permet de nous plonger avec plus de facilité dans une autre époque. Sans compter que vivre une enquête policière d’un autre temps où aucune technologies ou expertises scientifiques n’est possible ou n’est requise, ça change et ce retour aux sources et aux fondamentaux est plutôt très appréciable. 
Et afin de mener à bien son enquête et à travers la plume d’Agatha Christie, Hercule Poirot avance de manière très méthodique et très cadrée: les interrogatoires sont clairement séparés et constitue chacun un chapitre, on a une liste des identités/mobiles/alibi pour chacun des personnages, les hypothèses et les arguments sont clairs... J’ai beaucoup aimé cette rigueur quasi scientifique

Tout au long de son enquête, Hercule Poirot est assisté de M.Bouc et Dr Constantine. Contrairement au film, il est dommage que ces deux personnages, notamment le médecin, soient tout de suite au-dessus de tous soupçons, qu’ils ne soient pas suspects à un moment donné ou un autre. De plus, le dénouement du livre est assez frustrant puisqu’il est assez vite expédié. J’aurais vraiment aimé plus d’explications, revenir sur chacun des personnages et leur implications, comment ils ont réussi à mener tous ça à bien. La rapidité de ces évènements à la fin gâche un peu toute la flamboyance de ce dénouement, qui est par contre mieux mise en avant dans le film. 

En bref:

            Même si la fin de ce livre aurait mérité plus d’explications afin de faire éclater comme il se doit toute la complexité et tout le génie tordu de cette histoire, on retrouve ici une très bon policier au temps d’antan, dans un huit-clos d’exception, et dans lequel le lecteur est une fois de plus baladé et berné. 

Autour du livre:
  • Film sorti le 13 Décembre 2017, réalisé par Kenneth Branagh, avec Kenneth Branagh dans le rôle d’Hercule Poirot, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Julie Dench, Pénélope Cruz,… 

  • Du même auteur:
    • Dix petits nègres (<— chronique à retrouver ici)

8 commentaires:

  1. Et dire que j'ai vu le film il y a peu... Je vais devoir attendre quelques mois avant de me plonger dans l'oeuvre, histoire d'oublier un peu... Bien que la fin soit inoubliable !
    De Christie, j'avais lu "Mort sur le Nil" et vu des dizaines de fois l'adaptation ciné avec Mia Farrow lorsque j'étais ado. Une belle claque littéraire à l'époque; un dénouement et une ambiance (croisière sur le Nil donc huis-clos, encore une fois...) absolument géniaux ! Je te le conseille vivement si tu ne l'as pas lu!
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'attends toujours un peu de temps entre le film et le livre (quelque soit l'ordre), mais on se fait "avoir" à chaque fois je dirais pour ce titre! ;) Pour "Mort sur le Nil" oui oui c'est certain, c'est le prochain titre à acquérir et à lire! ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je comprends! Inoubliable je dirais même!

      Supprimer
  3. Je suis ravie que tu aies apprécié celui-ci. Il est vrai que malgré l'ancienneté de ses romans, ils sont toujours plaisants à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça prend de l'âge mais par rapport à cela, rien n'est gênant dans la lecture! Au contraire, ça apporte une petit touche "old school" très appréciable!

      Supprimer
  4. Je ne me suis encore jamais lancée dans du Agatha Christie. Si je devais commencer avec un, lequel me conseillerais-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais "Dix petits mètres" ou "Le crime de l'Orient Express", même si ce sont les deux seuls que j'ai lu, je pense que se sont les plus marquants, les plus connus et ils permettent véritablement de découvrir le génie et la plume d'Agatha Christie! ;)

      Supprimer