Mes derniers avis romans:

dimanche 15 octobre 2017

Mamette, tome 4: Entre ciel et terre




Scénario et Illustrations: Nob
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Glénat (7 Avril 2010)
Collection Tchô!
48 pages
ISBN-10: 2723470172
ISBN-13: 978-2723470179
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 3 Octobre
Ma note: 17/20



L’histoire:

Les nouvelles aventures, toujours plus tendres et réjouissantes, de la grand-mère que tout le monde aimerait avoir ! Qui a dit que la retraite était la plus ennuyeuse des périodes de la vie ? Pas Mamette ! Parce qu’entre les bougonneries de sa copine Mademoiselle Pinsec, les fêtes de fin d’année du club des seniors à organiser, et surtout le retour à la maison de son grand fils, touché par la crise économique et par une drôle de crise d’adolescence à cinquante ans, elle ne voit pas défiler les journées, Mamette ! Heureusement qu’elle n’est pas seule, elle peut compter sur l’aide de sa petite-fille et de ses 234 amis Facebook ! Et même si Mamette suit à la lettre un sévère régime alimentaire pour protéger son petit cœur, celui-ci risque bien de s’emballer pour un drôle de septuagénaire. Il n’y a pas d’âge pour l’amour ! Entre rire et tendresse, Nob offre avec ce tome 4, une nouvelle tranche d’âge d’or à sa merveilleuse petite Mamette. Une amie précieuse. Plus que jamais magnifique bouffée d’air drôle dans un monde trop sérieux et trop triste !

Mon avis:

            Mamette a de quoi se réjouir. Après avoir jouée la grand-mère auprès de Maxou parti désormais loin d’elle avec sa maman, elle peut rejouer son rôle de mère auprès de Choupinet, son fils, revenu vivre à la maison après avoir perdu son travail. Sans compter ses réguliers rendez-vous plus ou moins organisés ou plus ou moins dû hasard avec cet élégant et mystérieux homme de théâtre, Mamette se sent rajeunir! 

Néanmoins, même si l’on se réjouit pour Mamette, ce tome offre une connotation plus triste et les séquences joliment drôles se font de plus en plus rare. En effet, le scénario abordent des thèmes beaucoup plus lourd: le chômage et ses conséquences, la vieillesse et la maladie avec la mort au final ou encore l’éloignement des êtres chers.

En bref:

            Entre renouveau, légèreté et changements dans la vie de Mamette, ce quatrième tome nous offre encore une fois un merveilleux moment passé auprès de notre grand-mère fictive préféré, même si toutefois la drôlerie est moins présente au profit de sujets plus graves abordés.

Autour du livre:
  • Tome 1: Anges et pigeons (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: L’âge d’or (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 3: Colchiques (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire