Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 9 août 2017

Les filles au chocolat, tome 5,5: Coeur Sucré (Cathy Cassidy)



Titre original: Chocolates and Flowers, Hopes and Dreams
Traduction: Anne Guitton
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Nathan (5 Mars 2015)
144 pages
ISBN-10: 2092558048
ISBN-13: 978-2092558041
Genre: Jeunesse
Lu le: 22 Juillet 2017
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

   L’étoile de la Saint-Valentin

Je m’appelle: Tommy
Je suis: le petit ami de Summer
Je rêve: de trouver un cadeau de Saint-Valentin qui la comble de bonheur
Mon problème: elle n’a plus goût à rien…

   Dans l’ombre des projecteurs

Je m’appelle: Jodie
Je suis: la meilleure amie de Summer
Je rêve: de devenir danseuse
Mon problème: je n’ai pas le talent de Summer…

L’histoire :

L'étoile de la Saint-Valentin - L'anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout... qui lui redonne goût à la danse et à la vie. 

Dans l’ombre des projecteurs - C'est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l'une des meilleures école de danse d'Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n'avait pas été malade, c'est elle qui serait entrée à la Rochelle Academy. Jodie n'est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?

Mon avis:

            Dans ce petit hors-série, nous retrouvons deux personnages secondaires faisant partie de l’univers de Summer. Sur à peine 150 pages, autant dire que ces deux histoire sont ultra courtes, mais comme tous les autres hors-série, cela nous permets de savoir ce que sont devenus ces personnages que l’on a entra-perçu dans la série originelle et donc de ne pas les quitter trop brutalement. Et même si les histoires sont brèves, elles se suffisent à elle-même et offrent un bon petit scénario. 

On découvre un Tommy qui a très peu de mal faire mais qui en même temps à très envie de faire plaisir à Summer tout en lui changeant les idées. Son idée est là, mais sa tache risque d’être compliquée entre la logistique et la présence protectrice et méfiante de Skye. Mais Tommy prend son courage à deux mains et va aller jusqu’au bout offrant un magnifique cadeau à Summer. Ce moment est très touchant et rempli d’espoir alors que cela aurait pu tourner à la catastrophe!

Quand à Jodie, elle n’occupe pas une place facile et je comprends toutes les interrogations qui la taraude et son mal-être. Elle se retrouve dans l’école de son rêve (et du rêve de Summer) en second choix suite à la destitution de Summer. N’ayant pas forcément le physique adéquat pour ce milieu, elle a l’impression d’un côté de ne pas être à sa place dans cette école et de trahir en même temps sa meilleure amie et de l’autre côté, elle peut enfin vivre pleinement sa passion et son rêve. Jodie va devoir sortir de son retrait et sa réserve et retrouver confiance en elle pour prendre sa place légitime au sein de la Rochelle Academy.

Que se soit à travers l’histoire de Tommy ou de Jodie, tout deux ont ce point commun d’être de véritable ami de Summer qui ne cesse de se soucier de son bien-être, essaie de lui faire plaisir sans la brusquer face à sa maladie. On sent en eux et surtout dans leurs actions toute leur bienveillance envers Summer. 

En bref:


            Deux jolies petites histoires ayant chacune pour personnage principal un personnage que l’on retrouvais dans l’univers de Summer dans « Coeur Guimauve ». Ce petit hors-série montre que Summer peut se raccrocher à ses amis bienveillants et présents pour elle et nous montre ainsi que l’on peut toujours se raccrocher à quelque chose ou quelqu’un face à l’adversité. Amour et amitié et rêves et espoir sont parties intégrantes des histoires de ce hors-série.


Autour du livre:



  • Tome 1: Coeur Cerise (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: Coeur Guimauve (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 3: Coeur Mandarine (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 3,5: Coeur Salé (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 4: Coeur Coco (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 5: Coeur Vanille (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 6: Coeur Cookie (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque  
  • 3 commentaires:

    1. Je me souviens avoir beaucoup aimé ce tome !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. oui très sympa! Encore un tome hors-série et j'aurais terminé la saga...

        Supprimer
    2. C'est mon hors série préféré, je n'ai pas encore terminé la série, mais Coeur Sucré a été un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé les deux nouvelles autour de Tommy et de Jodie.

      RépondreSupprimer