Mes derniers avis romans:

samedi 22 octobre 2016

Les contes du Korrigan, tome 10: L'ermite de Haute Colline




Scénario: Ronan Le Breton
Illustrations: Stéphane Crety, Vincent Cifuentes, Dim D., Jean-Paul Bordier
Nationalité des auteurs: Française
Editions Soleil Productions (24 Juin 2009)
Collection Soleil Celtic
48 pages
ISBN-10: 2302006410
ISBN-13: 978-2302006416
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 18 Octobre 2016
Ma note: 17/20


Résumé/4ème de couverture:

            Rothéneuf. La Côte d'Emeraude et ses flancs de granit... Rothéneuf. Et son théâtre baroque, sculpté dans la pierre. Ce monde étrange, peuplé de créatures insolites. Hommes, animaux, monstres fantastiques... Rothéneuf. La demeure de l'ermite de Haute-Folie. Il est temps de rejoindre l'abbé. Il nous attend. Là-bas. A Rothéneuf...

L’histoire:

Dans le but de venger sa bien-aimée Shioban, Koc’h le Korrigan rend visite à son vieil ami, sourd et aveugle, l’abbé Fouéré à Rothéneuf. Sculpteur de métier grâce à la magie du petit Korrigan, ce dernier vient chercher sa commande spéciale vengeance. Durant les finitions que nécessite cette sculpture, nos deux protagonistes vont passer le temps en se contant quelques histoires:

   « Les loups noirs »: Ko’ch raconte l’histoire du jeune Yannig qui se déroule en 1872 dans le comté de Poher. Envoyé par sa mère faire une course, Yannig croise le chemin de Jakez à son retour. Se trouvant en agréable compagnie, il va se retrouver perdu au milieu de la forêt de Huelgoat et bientôt encerclé par les grands loups noirs. Mais jouant de la bombarde, il parvient à calmer les loups tel le joueur de flûte avec les rats…

   « Den Vleiz »: Ko’ch poursuit l’histoire du sorcier Jakez qui a continué sa route vers Guimgamp. Il atterrit chez Briag qui vit avec sa femme et sa belle-fille. Ayant perdu sa main gauche dans un accident, Jakez lui propose un remède. Briag va ainsi retrouver sa main, mais en même temps, son caractère évolue vers celui d’une brute qui s’en prend physiquement à sa famille. Jusqu’au jour où le miraculeux remède va être découvert.

   « Le dernier des Rothéneuf »: Cette dernière histoire contée par l’Abbé se déroule en des temps très anciens, sur les origines de Rothéneuf. Cette île était peuplée de pirates ayant pour chef Komor ou Yves de Rothéneuf marié à Jeanne de Minihic, qui gardaient précieusement leurs trésors volés aux navires dans une caverne. Mais ayant découvert qu’un voleur sévissait, Komor prend sa femme sur le fait. Alors qu’elle veut échapper aux menaces de Komor, Jeanne tombe de la falaise. Dés lors, des monstres de pierre apparaissent et déciment les pirates un à un, accomplissant ainsi la vengeance de Jeanne.  
           
Mon avis:

Je trouve cette série vraiment en dents de scie:  un tome va être génial, beaux contes, histoire en fil rouge calme, logique, clair et compréhensible alors que le tome suivant aura des contes peu marquants et fades au milieu d’une histoire brouillon et presque illogique. Donc après un neuvième tome qui était un cran en dessous, ce dixième tome est lui, un cran au dessus!

L’histoire en fil rouge est claire et lucide et apporte même sa petite surprise. Les contes en eux-mêmes n’ont rien de grandiose, mais je les ai trouvés à l’image du fil rouge: clairs, bien construits dans le long terme. On peut faire le parallèle de ces contes bretons avec les contes de fées puisque les deux premiers contes de ce livre peuvent être assimilés, respectivement, à celui du « Joueur de flûte » et « Peau d’âne ». 
Pour la troisième histoire, j’ai trouvé dommage qu’il y avait au final peu de dialogues, le conte est plutôt formé de bulles de narration.

En bref:

Un tome calme dans le bon sens du terme où l’on prend plaisir à découvrir les histoires qui se déroulent sans empressement.


Autour du livre:

   tome 1: les trésors enfouis (chronique à retrouver ici)
   tome 2: les mille visages du Diable (chronique à retrouver ici)
   tome 3: les fleurs d'écume (chronique à retrouver ici)
   tome 4: la pierre de justice (chronique à retrouver ici)
   tome 5: l’île d’émeraude (chronique à retrouver ici)
   tome 6: au pays des highlands (chronique à retrouver ici)
   tome 7: l’assemblée des bardes (chronique à retrouver ici)
tome 9: la colline d'Ahna (chronique à retrouver ici)
   livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire